Actualité

Voiture autonome : la flotte d’Apple grandit encore, mais pour quoi faire au juste ?

Voiture autonome : la flotte d'Apple grandit encore, mais pour quoi faire au juste ?

Le programme d’Apple pour la voiture autonome est l’un des secrets les moins bien gardés de ces dernières années. Entre la couverture du magazine Motor Trend montrant une forme bizarre jusqu’aux voitures de test bardées de capteurs repérées un peu partout en Californie, difficile de nier l’évidence du projet Titan d’Apple. Mais qu’est-ce que fait Apple exactement et pourquoi cela se fait-il aussi lentement ?

Deux fois plus de véhicules autonomes

Grâce aux informations du Department of Motor Vehicles de Californie (le service public qui gère l’enregistrement des véhicules et des permis de conduire aux Etats-Unis) et à MacReports, on sait qu’Apple dispose désormais d’une flotte de 55 voitures autonome avec chauffeur de sécurité contre 27 en janvier dernier. On sait par ailleurs que l’entreprise emploie 83 chauffeurs pour ces véhicules. Il est intéressant de noter qu’Apple n’a pour le moment pas fait de demande pour le nouveau permis voitures totalement autonomes que l’État de Californie a commencé à délivrer.

Donc, nous savons qu’Apple a des voitures et des chauffeurs, mais l’on ignore exactement ce qu’il en fait.

Une techno sous licence ? 

La Californie exige de toutes les entreprises qui testent des véhicules autonomes établissent un « Rapport de désengagement du véhicule » qui mentionne chaque épisode où le chauffeur a dû reprendre le contrôle du véhicule et dans quelles circonstances. Apple n’ayant reçu son permis de test qu’en avril 2017, il ne devra remettre ce rapport qu’en janvier prochain.

L’hypothèse qui circule actuellement est que plutôt que de lancer une « Apple Car », la firme à la pomme proposera sa technologie de conduite autonome sous licence à des constructeurs. Une stratégie fort différente de celle que pratique Apple habituellement en exerçant un strict contrôle sur sa propriété intellectuelle et son image. Que manigancent exactement Tim Cook et Jony Ive ? Est-ce qu’ils testent des voitures autonomes Apple dans un repère secret quelque part sur la côte de Californie du Nord ? À suivre…

Source : http://www.cnetfrance.fr/news/voiture-autonome-la-flotte-d-apple-grandit-encore-mais-pour-quoi-faire-au-juste-39868216.htm#xtor=RSS-300021