MobileStratégieWeb

Développement d’Applications: tendances et perspectives

http://jpardenoy.com tendances

Avec l’évolution à vitesse grand V des nouvelles technologies et des ingénieries du web, les tendances et perspectives en matière de développement d’application suivent automatiquement le même pas d’année en année. Pour la fin d’année 2016, les tendances annoncées semblaient ainsi s’arcbouter autour de deux axes principaux : le web design et le développement web à proprement parler.

Les tendances en matière de design web

Le sacre du « Material Design »

Inspiré originellement de l’architecture de la technologie du « Flat Design » développé par Microsoft, le « Material Design » constitue la nouvelle tendance en matière de langage visuel promu par l’autre géant américain du web, Google. Le principe de ce nouveau langage qui a le vent en poupe réside dans la conception d’un design ultra ergonomique car à la fois multidimensionnel et minimaliste. En effet, contrairement aux architectures visuelles classiques, le « Material Design » facilite extrêmement la navigation grâce à une combinaison savante d’icônes, de colorations, de volumes et d’animations subtiles.

La ruée vers le « long scrolling »

A côté du « Material Design », l’autre grande tendance en matière de développement d’application en cette fin d’année 2016 se focalise autour du « long scrolling » (« défilement long» ). Derrière ce terme anglo-saxon aux relents ésotériques se cache en fait un principe tout simple : il s’agit de la tendance que la plupart des sites Internet ont adopté ces derniers temps et consistant à rallonger à vue d’œil leurs pages. Cette « mode » n’est en fait rien de moins que la conséquence directe de la démocratisation en puissance de la navigation via Smartphone de ces dernières années. Et, compte tenu de la certitude du fait que la popularité des Smartphones n’est pas près de décliner, il est à parier que cette tendance du « long scrolling » devrait se généraliser encore davantage cette année. Surfant sur cette popularité incontestée du « long scrolling », certains développeurs ont tenté dernièrement de se démarquer pour imposer leur « patte » en créant des perspectives dérivées. Parmi celles-ci, on mentionnera ainsi par exemple la technologie du « Parallax Scrolling ». Cette mini-tendance consiste à conférer une sensation de profondeur aux sites Internet.

Les tendances en matière de strict développement web

Le diktat du « Mobile first »

En matière de développement web, les tendances phare en cette fin d’année 2016 se focalisent elles aussi pour la plupart autour des applications pour mobiles. En veut pour preuve, la politique menée par exemple par le géant américain «facebook ». En effet, afin d’obtenir un « workflow » ultra flexible et particulièrement rapide pour booster la popularité de ses applications mobiles, le géant américain a eu la bonne idée de marier les langages « technos web » et « natif ». Le fruit de cette union a été baptisé « React native ».

Les nouvelles tendances au niveau de l’outillage des applications web

Au chapitre des applications web en général cette fois-ci, la tendance est quant à elle est à l’automatisation des outillages. Et pour ce faire, les développeurs plébiscitent cette année l’usage du « npm » en la déroutant de son utilité première qui était de gérer les dépendances. Outre cela, une autre nouvelle tendance réside dans le recours au concept du pré-processeur pour fluidifier les développements en javascript ou CSS.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.