WordPress poursuit sa croissance en 2022

HTTP Archive a publié son rapport annuel Web Almanach. L’enquête vise à étudier l’écosystème des systèmes de gestion de contenu (CMS) et observer les caractéristiques des sites web sur les différents CMS disponibles sur le marché.

WordPress reste le CMS le plus populaire en 2022

Parmi l’ensemble des sites web qui utilisent un CMS identifiable, les sites utilisant WordPress sont très largement majoritaires. Ainsi, WordPress représente 35 % de part de marché en 2022 (voir image de une). Il est suivi par les CMS Wix (2 %), Joomla (1,8 %), Drupal (1,6 %) et Squarespace (1 %). HTTP Archive souligne ainsi que WordPress poursuit sa croissance, observant une hausse de 1,4 % par rapport à 2021 sur mobile et de 0,2 % par rapport à 2021 sur desktop. De leurs côtés, Drupal et Joomla continuent de perdre des parts de marché, tandis que Squarespace reste stable et Wix se développe.

Les performances Core Web Vitals selon les CMS

HTTP Archive a également observé l’expérience utilisateur offerte par les différents CMS du marché. Pour cela, l’organisme s’est penché sur les trois mesures liées aux Core Web Vitals pour évaluer les performances des sites web les 10 plateformes CMS les plus populaires.

Les observations montrent ainsi que les utilisateurs desktop obtiennent de meilleures performances que les visiteurs sur mobile. Selon l’étude, pour les appareils mobiles, le CMS Duda est le plus performant avec 67 % des sites web sur mobile qui passent l’évaluation des métriques liées aux Core Web Vitals. Cependant, ce CMS qui utilise le glisser-déposer n’est utilisé que par 1 % des sites web observés.

WordPress arrive dernier avec 30 % des sites web qui passent le test. Cela représente quand même une hausse significative par rapport aux résultats observés en 2021 où seuls 19 % des sites web WordPress étaient conformes. Sur desktop, Duda possède le taux de réussite CWV le plus élevé (68 %), tandis que WordPress arrive en dernière place (30 %).

web-almanach-2022-core-web-vitals-CMS
Le taux de performance lié aux Core Web Vitals pour chaque CMS, sur desktop et mobile. © HTTP Archive

De manière globale, les CMS observent tous une augmentation de leurs performances, sur mobile, liées aux Core Web Vitals, en comparaison avec l’année 2021.

web-almanach-2022-mobile-performance-CMS
L’évolution du taux de performance lié aux Core Web Vitals sur les sites web sur mobile. © HTTP Archive

Les performances SEO selon les CMS

HTTP Archive a également observé les données relatives au SEO pour les différents CMS du marché. Pour cela, l’organisme s’appuie sur les informations délivrées par les rapports de Lighthouse, l’outil d’audit SEO open source de Google, qui s’attache à donner une note entre 1 et 100 pour la performance d’un site, l’accessibilité, les meilleures pratiques ou encore le score SEO.

Ainsi, les performances pour la plupart des CMS notamment sur mobile sont faibles, montrant des scores allant de 19 à 35. Seul le CMS Duda affiche un score plus élevé, à savoir 47. Côté desktop, tous les CMS enregistrent des améliorations allant de 10 à 20 points, selon l’étude.

web-almanach-2022-score-performance-CMS
Les niveaux moyens de performance de chaque CMS, selon l’outil Lighthouse.  © HTTP Archive

Concernant le référencement des sites qu’ils alimentent, les CMS montrent des résultats très positifs. Ainsi, les scores médians de référencement sur l’ensemble des 10 plateformes observées s’échelonnent de 83 à 92. Cependant, HTTP Archive souligne que ces chiffres sont légèrement en baisse par rapport à 2021, où les scores se situaient entre 84 et 95.

web-almanach-2022-seo-score-median-CMS
Les scores SEO des différents CMS, sur desktop et mobile. © HTTP Archive

L’adoption des CMS dans le monde

Plus globalement, HTTP Archive montre l’évolution de l’adoption des systèmes de gestion de contenu dans le monde. Ainsi, en juin 2022, 45 % des sites web sur desktop sont alimentés par un CMS. Un résultat similaire à 2021. Les sites web sur mobile alimentés par un CMS observent, eux, une légère augmentation, passant de 46 % à 47 %.

web-almanach-2022-adoption-CMS
L’évolution de l’adoption de CMS pour les sites web sur desktop et mobile. © HTTP Archive

Selon les données, les CMS sont utilisés par moins de 7 % des 1000 principaux sites web sur desktop et mobile, même si 47 % de tous les sites mobiles observés utilisent un CMS. HTTP Archive souligne ainsi que : « Une explication possible de cet écart apparent, que nous avions déjà avancée l’année dernière, est que les petites entreprises avec des sites web ont tendance à utiliser un CMS populaire pour leur facilité d’utilisation, et ces plateformes sont facilement identifiables. Cependant, les grandes entreprises avec des sites web mieux classés ont tendance à avoir des solutions CMS personnalisées que nous ne pouvons pas identifier ».

web-almanach-2022-utilisation-CMS-sites-web
La part des sites web qui ont adopté un CMS. © HTTP Archive

 

Profitez d’un accompagnement pour la création de site internet avec Ardenoy Consulting.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.