Non classé

Windows Polaris : une nouvelle déclinaison de Windows 10 pour 2019 ?

Windows Polaris : une nouvelle déclinaison de Windows 10 pour 2019 ?

Windows 10 possède déjà de nombreuses déclinaisons. On connait Windows 10 Home et Pro pour les PC classiques, la version pour smartphones Windows 10 mobile un peu laissée de côté mais aussi Windows 10 S qui n’accepte que les applications du Microsoft Store et enfin Windows 10 pour les processeurs ARM si l’on considère cela comme une version différente.

D’autres versions pourraient voir le jour dans les prochains mois, selon le site Windows Central, articulées autour d’une nouvelle base de Windows 10 allégée. Il a d’abord été question du projet « Andromeda OS », une version spécialement conçue pour un éventuel Surface Phone, un appareil à écrans pliables dont on a parlé à plusieurs reprises sans que Microsoft confirme que le projet sera concrétisé.

Sur cette même base de « Windows Core OS » une autre déclinaison pourrait voir le jour, elle porterait le nom de code « Polaris ». Cette fois elle serait conçue pour les PC traditionnels, les portables ou les 2-en-1. Sa particularité est qu’elle n’intégrerait pas tout le code hérité du Windows 10 actuel et fonctionnerait uniquement avec les applications universelles. Exit donc les applications Win32 ou les composants, périphériques et leurs pilotes traditionnels.

Plus léger et sécurisé grâce aux applications universelles

Le but est de proposer un Windows 10 sur une base débarrassée des problèmes de compatibilité hérités et très performant au niveau de la consommation d’énergie. Autre point en ligne de mire, la sécurité, qui serait également renforcée. Un but déjà recherché avec Windows 10 S et Windows 10 pour ARM  à la différence près que ces derniers utilisent la même base « lourde » que le Windows 10 actuel.

Windows 10 Polaris ne viendrait toutefois pas remplacer le Windows 10 existant. A la manière d’iOS sur iPad ou à l’image des appareils Chromebooks cette version viendrait proposer une expérience différente pour les utilisateurs qui ne demandent que des tâches limitées à leurs machines. Elle ne concernerait donc pas les créateurs qui utilisent des applications gourmandes ou les gamer par exemple.

Toujours est-il qu’il ne s’agit encore que d’un projet qui n’a pas été présenté officiellement et qui demande pas mal de modifications pour faire fonctionner Windows 10, comme la conception d’un explorateur de fichiers basé sur le même modèle que les applications universelles. Si le projet se concrétise il faudra attendre 2019 pour voir une première version du nouvel OS.

Source : http://www.cnetfrance.fr/news/windows-polaris-une-nouvelle-declinaison-de-windows-10-pour-2019-39863230.htm#xtor=RSS-300021