Mémoire

Je veux utiliser mon SSD sous Windows Vista ou XP : quelles précautions prendre ?

Il convient tout d’abord de savoir que les SSD n’ont pas à être défragmenté et que cette opération ne fera qu’entraîner une usure prématurée de ces derniers.

De fait, les utilisateurs de Windows Vista possédant un SSD seront avisés de désactiver la défragmentation automatique qui est activée par défaut avec ce système contrairement aux autres versions de Windows. Diverses autres optimisations de ce type peuvent être effectuées facilement via l’usage du Freeware SSD Tweaker.

Afin de garder des performances optimales dans le temps, les SSD supportent la commande « Trim » : si celle ci est nativement gérée par Windows Seven et ultérieurs, elle ne l’est pas avec les OS antérieurs. Il faut alors utiliser un logiciel tiers, s’il existe bien, pour manuellement effectuer cette opération ou encore opter pour un SSD à base de contrôleur Toshiba T6UG1XBG (utilisé notamment Kingston V+ et V+100). En effet, ces modèles ne nécessitent pas de commande Trim car leurs performances ne diminuent pas avec le temps, contrairement aux autres modèles du marché, ceci grâce à leur fonctionnalité de « Garbage collection » intégrée .

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.