ActualitéNon classé

Un robot capable de monter des meubles Ikea, ça vous tente ?

Un professeur de l’université de Nanyang a invité un robot capable de monter des meubles Ikea. Bientôt la fin de la galère ?

Un robot capable de monter des meubles Ikea, ça vous tente ?

Un robot capable de monter un meuble Ikea à votre place ? Beaucoup l’ont rêvé, ce professeur chinois de l’université Nanyang, à Singapour, l’a fait ! Si le concept du meuble en kit offre certains avantages, à commencer par le prix, il y a également quelques inconvénients : le principal étant de galérer pendant de longues heures afin de rentrer la pièce B23 dans le trou C2… Monter un meuble Ikea est une expérience unique, qui peut vite dégénérer en divorce, alors que vous cherchiez justement à meubler votre nid récemment acheté avec votre moitié.

Mais alors, de quoi est-il vraiment capable ? Tout d’abord, sachez que l’on est encore loin de Terminator. Il s’agit de deux bras robotisés qui disposent de pinces afin de saisir les différents éléments du kit. Concrètement, pour monter une chaise en bois, il faut plus de 11 minutes d’analyse et près de 9 minutes de montage. L’opération est donc un peu laborieuse, du moins pour le moment. Le professeur Pham Quang Cuong détaille la complexité du procédé :

« Pour un robot, assembler une chaise avec une telle précision est plus complexe qu’il n’y paraît. Le travail d’assemblage, qui peut sembler naturel aux humains, doit être décomposé en différentes étapes, comme l’identification des différentes parties de la chaise, la force requise pour saisir les pièces, et s’assurer que les bras robotisés se déplacent sans se heurter l’un l’autre ».

Désormais le professeur va chercher à améliorer les capacités de la machine et pourquoi pas, un jour, nous aurons tous notre robot Ikea… qui devrait aider à sauver bon nombre de couples.


à lire aussi

 

Rejoignez la conversation

Source : http://www.cnetfrance.fr/news/un-robot-capable-de-monter-des-meubles-ikea-ca-vous-tente-39867286.htm#xtor=RSS-300021