Non classé

UFC-Que Choisir lance une application pour détecter les ingrédients indésirables dans les cosmétiques

UFC-Que Choisir lance l’application « QuelCosmetic » pour vous aider à détecter les substances « préoccupantes » dans les produits cosmétiques. En juin 2017, l’association de défense des consommateurs lançait une base de données participative. En l’espace de quelques mois, plus de 6000 références étaient ajoutées permettant ainsi de détecter les perturbateurs endocriniens, ces substances qui ont la capacité d’interférer avec le système hormonal.

Avec cette application, UFC Que choisir simplifie l’accès à l’information. Vous pouvez au choix, scanner le code barre d’un produit ou rechercher par nom / catégorie. « L’application informe immédiatement sur la présence ou l’absence de composés indésirables et leur niveau de dangerosité selon le profil : femme enceinte/bébé, enfant/adolescent ou adulte. L’application recense d’ores et déjà plus de 6000 cosmétiques« . Selon UFC Que choisir, près d’un produit sur deux (46%) contient des ingrédients « indésirables » ; un pourcentage qui atteint 55% pour les maquillages.

Identifier les composants à éviter 

Une catégorie regroupant les produits ne contenant pas d’ingrédient à éviter est également présente. Une manière de récompenser les cosmétiques les plus sûrs. Contrairement à ce que l’on pourrait penser, même les grandes marques sont concernées. Ainsi, 66 % des produits de soins pour cheveux chez L’Oréal ou 56 % des soins pour le corps ou le visage de Nivea disposent intègrent des ingrédients à éviter. À l’inverse, des marques comme Lidl ou Auchan disposent de 86% et 82% de produits sans risques. 

L’application est disponible sur Android et iOS. Pour surveiller la composition des cosmétiques et produits d’hygiène, vous pourrez également vous appuyer sur l’application Clean Beauty, qui se montre assez efficace, notemment pour déceler les perturbateurs endocriniens.

Source : http://www.cnetfrance.fr/news/ufc-que-choisir-lance-une-application-pour-detecter-les-ingredients-indesirables-dans-les-cosmetiques-39865334.htm#xtor=RSS-300021