Non classé

Test de l’Asus RT-AC86U, le routeur taillé pour les gamers

Si vous cherchez un routeur abordable qui réponde à tous vos besoins, le RT-AC86U d’Asus coche presque toutes les cases. Du jeu vidéo en passant par la sécurité et des vitesses élevées, tout le monde trouvera son compte avec ce routeur bi-bande AC2900. En France, on peut l’avoir à moins de 200 euros en passant par Gearbest.

Nous avons mesuré des vitesses impressionnantes en 5 GHz lors de notre essai et l’application nous a agréablement surpris. L’une des options les plus appréciables sur les routeurs Asus est le menu totalement personnalisable. Celui du RT-AC86U ne fait pas exception. Et vous ne serez pas déçus non plus si vous cherchez un routeur avec une connexion Wi-Fi fiable pour couvrir un large espace.

 

Design sympa mais pas polyvalent

Le style du RT-AC86U est assez élégant et compact. Il se pose à la verticale avec ses trois antennes détachables sur le dessus. Ses dimensions assez réduites permettent de le cacher facilement si besoin. La partie arrière abrite toute la connectique : 1 RJ45 pour Gigabit BaseT pour WAN, 4 x RJ45 pour 10/100/1000/Gigabit BaseT pour LAN, 1 USB 2.0, 1 USB 3.1. Sur l’un des côtés se trouvent un bouton Wi-Fi on/off et un bouton WPS pour connecter rapidement de nouveaux appareils. Les voyants Led situés à l’avant sont petits et pas dérangeants.

 

Un menu intuitif et personnalisable, seulement si vous le voulez

On adore lorsque le menu d’un routeur regorge d’options personnalisables. C’est le cas du RT-AC86U. Même l’installation est facile. Tout ce que nous avons eu à faire a été de connecter le routeur, le brancher à un pc portable, l’allumer, entrer un code PIN, paramétrer les identifiants de connexion. Le firmware est mis à jour automatiquement et l’ensemble de la procédure nous a pris environ 5 minutes. Petit bonus, si vous créez un compte Asus via le site web, vous aurez droit à 5 Go de stockage cloud gratuits.

L’interface utilisateur ASUSWRT est très riche. Pour aider, chaque réglage s’accompagne d’un point d’interrogation sur lequel on peut cliquer pour avoir une explication. La navigation dans le menu est assez facile et l’on trouve des options pour pratiquement tout ce que l’on peut vouloir personnaliser : QoS adaptatif pour prioriser les appareils, GameBoost pour améliorer les sessions de jeu, AirPotection pour la sécurité du réseau.

En ce qui concerne sa fiche technique, il manque au RT-AC86U une troisième bande. Il offre un mode bi-bande de 750 Mbit/s en 2,4 GHz et de 2.1 Gbit/s en 5 GHz. La technologie MU-MIMO permet au RT-AC86U de connecter plusieurs clients compatibles à leur débit maximum, simultanément.

 

La technologie NitroQAM (1024-QAM) distingue ce routeur de ses concurrents. Elle fournit 4 flux de données par bande Wi-Fi de 5 GHz et 3 flux en 2,4 GHz pour un débit allant jusqu’à 2.167 Mbit/s.

La fonction QoS (qualité de service) permet de définir des priorités pour le trafic réseau. On peut utiliser le mode automatisé pour prioriser certains types de trafics comme les jeux vidéo ou le streaming. Il est aussi possible d’opter pour le réglage manuel qui permet de gérer le trafic et les appareils au cas par cas.

Les joueurs apprécieront l’option LAN boost pour donner la priorité aux jeux sur le réseau d’un simple clic. Le routeur est fourni avec deux semaines d’essai au Gamers Private Network (GPN) de WTFast qui optimise automatiquement la route utilisée par les paquets de données des jeux, réduisant ainsi le ping ainsi que la perte de paquets.

Pour la sécurité, on trouve le service AirProtection qui surveille l’ensemble du réseau pour parer à une attaque et neutraliser tout appareil infecté par un virus. Il y a également un contrôle parental pour restreindre l’accès à certains sites depuis les terminaux désignés. Il est rare de trouver un routeur qui porte autant d’attention à la fois au jeu vidéo et à la sécurité. Le seul reproche que nous ferions au RT-AC86U concerne l’application qui ne fonctionne que lorsqu’on est connecté à son réseau domestique.

 

Du 5 GHz super super rapide

Le routeur dispose de deux ports USB 2.0 et 3.1 ce qui offre une option pour imprimer, stocker des fichiers sur un disque dur externe ou pour transférer des fichiers.

Les performances nous ont vraiment impressionné, surtout en 5 GHz. Ne perdez pas de vue cependant que tout cela dépend à la base de la qualité de votre connexion Internet. Sur la bande 2,4 GHz, nous avons obtenu 142 Mbit/s à un peu plus de 2 mètres de distance, ce qui n’est pas très impressionnant. Mais à un peu plus de 7 mètres, nous étions sur un très respectable 169 Mbit/s. Cette bizarrerie est de plus en plus en fréquente. C’est peut-être lié aux interférences lorsque l’on se trouve à proximité directe du routeur.

En revanche, rien de curieux en 5 GHz. Nous avons obtenu la vitesse la plus élevée que nous ayons eu à 2 mètres de distance avec 938 Mbit/s. Les performances baissent significativement à mesure que l’on s’éloigne mais l’on était toujours à près de 300 Mbit/s à une quinzaine de mètres. Donc, une maison de plusieurs étages ne devrait pas poser problème.

Conclusion

Pas de doute, le RT-AC86U d’Asus vous en donnera pour votre argent. Son menu est assez accessible pour les novices tout en étant hautement paramétrable pour les spécialistes. Les joueurs ont des options pour réduire la latence et les options de sécurité vous tranquilliseront. C’est le routeur parfait pour ceux qui veulent améliorer leur réseau domestique.

Source : http://www.cnetfrance.fr/produits/test-asus-rt-ac86u-39864870.htm#xtor=RSS-300021