ActualitéNon classé

Tesla Model Y : sa production débuterait en novembre 2019

Tesla Model Y : sa production débuterait en novembre 2019

Cela fait près d’un an que Tesla a lancé une allusion furtive au Model Y, un crossover plus abordable et depuis, plus grand-chose à son sujet. Pourtant, une source anonyme pense qu’il pourrait entrer en production dès l’année prochaine. Selon les informations de Reuters, Tesla aurait prévu de démarrer la fabrication du Model Y en novembre 2019. L’agence de presse s’appuie sur deux sources « ayant connaissance de la chaîne d’approvisionnement », ce qui fait sans doute référence à des fournisseurs de Tesla. Le constructeur n’a pas souhaité répondre à Reuters.

En général, les fabricants refusent de parler de leurs produits à venir avant le moment venu. Novembre 2019 est encore loin et l’on a vu par le passé que les objectifs de production de Tesla sont à peu près aussi fluides que l’océan.

Un enjeu de plateforme 

La première image du Model Y est apparue en juin dernier à l’occasion d’une réunion des actionnaires Tesla. À l’époque, Elon Musk avait indiqué que ce nouveau véhicule disposerait de sa propre plateforme, indépendante de celle du Model 3. Mais, après avoir peut-être réalisé que cela serait un choix fâcheux d’un point de vue financier et industriel, le patron de Tesla a finalement indiqué que le Model Y partagerait une partie « substantielle » de la plateforme de la Model 3.

Certains constructeurs, comme Volkswagen ou Toyota, ont ou prévoient de fabriquer des douzaines de voitures à partir d’une plateforme unique. Volkswagen utilisera une seule plateforme pour ses futures voitures électriques, sachant que le châssis sera conçu à l’origine avec les batteries et les moteurs électriques.

Mais si la production du Model Y devait effectivement commencer l’année prochaine, cela pose la question de savoir quand Tesla compte débuter celle de son camion électrique, le Semi, et de son nouveau coupé sport, le Tesla Roadster. Le constructeur n’a pas prévu de se doter d’une nouvelle usine dans un avenir proche et il a déjà beaucoup de mal à augmenter la cadence sur la Model 3 en plus des Model S et Model X.

Source : http://www.cnetfrance.fr/news/tesla-model-y-sa-production-debuterait-en-novembre-2019-39866852.htm#xtor=RSS-300021