Actualité

Steam TV bientôt disponible : voici à quoi ressemble le Twitch de Valve

Steam TV bientôt disponible : voici à quoi ressemble le Twitch de Valve

Après une refonte de son Chat quelque peu inspirée de Discord, Steam s’attaque à Twitch. Vendredi dernier, plusieurs de nos confrères rapportaient que Valve, le géant du jeu PC à l’origine de la plateforme de téléchargement Steam, s’est offert un nouveau nom de domaine : Steam.tv.

Pour le moment, le site affiche une page blanche, mais il apparaît clairement aujourd’hui que l’entreprise s’apprête à concurrencer Twitch, le service de streaming vidéo pour gamers d’Amazon. Nous en avons eu la preuve puisque le service a été rendu accessible brièvement vendredi dernier. Nous avons ainsi pu l’essayer. Depuis, Valve nous a expliqué qu’il s’agissait d’une session de test privée et rendue publique par erreur.

En tout cas, ce mouvement stratégique est tout à fait cohérent. Il faut dire que l’eSport est un business juteux désormais, qui pèse des millions de dollars, et Steam est la plateforme numéro 1 de téléchargement de jeux vidéo PC. En plus, Dota 2, développé par Valve, a droit à une compétition eSport d’envergure cette semaine : le timing est donc parfait pour sortir ce nouveau service de streaming.

Mais trêve de blabla, voici à quoi ressemble Steam.TV :

https://i1.wp.com/www.cnetfrance.fr/i/edit/2018/08/steam-tv-1.jpg?w=1170&ssl=1 

Simple et efficace…

L’interface est assez simple et pour cette session de test, seule la grande compétition de Dota 2 dont nous vous parlions tout à l’heure, « The International », était retransmise. Donc pour le moment, impossible de streamer ses propres parties. Ceci étant dit, on voit déjà que l’interface de Steam.TV est plus avancée que celle de Steam Broadcasting, l’actuel outil de diffusion vidéo de Valve.

https://i1.wp.com/www.cnetfrance.fr/i/edit/2018/08/steam-tv-2.jpg?w=1170&ssl=1

L’interface Steam.TV une fois connecté à son compte 

Une fois connectés à notre compte, nous avons pu accéder à notre nouvelle liste d’amis, celle du nouveau chat façon Discord, et à nos conversations groupées. Nous avons ensuite pu inviter des amis à regarder des vidéos avec nous en même temps que nous discutions sur le chat. Il y a d’ailleurs de la place à l’écran pour plusieurs fenêtres de discussion, mais étrangement, la vidéo avait tendance à se réduire dès que nous invitions quelqu’un. Il faut alors l’agrandir de nouveau.

https://i2.wp.com/www.cnetfrance.fr/i/edit/2018/08/steam-tv-3.jpg?w=1170&ssl=1 

…Mais limité, pour l’instant

Notez qu’il y a aussi un chat vocal directement accessible depuis votre navigateur, du moins si vous utilisez Google Chrome. Car si l’interface web de Steam.TV fonctionne depuis Firefox ou Edge, le chat vocal n’est en revanche pas encore supporté par ces navigateurs.

https://i0.wp.com/www.cnetfrance.fr/i/edit/2018/08/steam-tv-4.jpg?w=1170&ssl=1 

Nous avons également téléchargé la dernière version bêta de l’application « bureau » de Steam pour voir si de nouvelles fonctionnalités ont fait leur apparition, mais aucune trace de vidéos Steam.TV pour le moment. Et puis quand nous avons diffusé une session de jeu pour qu’un ami essaye de la regarder via Steam.TV, nous avons constaté que les spectateurs étaient encore renvoyés à l’ancienne interface Steam Broadcasting.

Cela ne devrait pas durer cependant. Steam.TV a l’air sympathique, nous attendons maintenant que le service débarque dans sa version définitive, ce qui devrait arriver cette semaine à priori.

Crédit images : CNET.com 

à lire aussi

Source : https://www.cnetfrance.fr/news/steam-tv-bientot-disponible-voici-a-quoi-ressemble-le-twitch-de-valve-39872543.htm#xtor=RSS-300021