Actualité

SpaceX met 64 satellites sur orbite, d’un seul coup

SpaceX met 64 satellites sur orbite, d'un seul coup

SpaceX vient de faire tomber un nouveau record américain. L’entreprise d’Elon Musk a placé sur orbite 64 mini-satellites lors d’un seul et unique lancement. Dans le détail, il y avait 49 Cubesats, des nano-satellites en forme de cube qui ne font pas plus de 10 kilos, ainsi que 15 microsatellites qui pèsent quelques dizaines de kilos. Les clients sont divers et nombreux, des acteurs du secteur privé, du public et même des universitaires. 

Il s’agit donc d’une belle performance, mais c’est également un succès pour la société Spaceflight qui a conçu un distributeur capable de positionner chaque satellite sur la bonne orbite. Mention spéciale pour une sculpture de l’artiste Trevor Paglen qui devrait être visible à l’œil nu la nuit.

Enfin, pour le 19e lancement de l’année, SpaceX a réutilisé pour la troisième fois le premier étage de la fusée Falcon 9. Il est revenu se poser automatiquement sur une plateforme de réception au large de la Californie.  Trois lancements sont prévus avant la fin de l’année pour SpaceX. Du côté d’Ariane Espace, le dernier lancement de 2018 est prévu ce 4 décembre. 

à lire aussi

Source : https://www.cnetfrance.fr/news/spacex-met-64-satellites-sur-orbite-d-un-seul-coup-39877555.htm#xtor=RSS-300021