Non classé

Samsung sur l’après Galaxy S9 : « notre smartphone pliable ne sera pas un gadget »

Samsung sur l'après Galaxy S9 :

S’il s’est refusé à livrer le moindre détail quant au projet de smartphone pliable, nom de code Galaxy X, DJ Koh, le boss de Samsung nous a assuré que les choses progressaient. Il a surtout insisté sur le fait qu’il ne s’agirait pas d’un gadget. « Je dois avoir une confiance totale dans le fait que nous apportons la meilleure expérience utilisateur lorsque nous lançons une nouvelle catégorie », a-t-il déclaré. Interrogé au sujet d’un lancement de ce téléphone pliable dans le courant de l’année, il a fait mine de ne pas nous avoir entendu…

Les fabricants de smartphones ont de plus en plus de mal à introduire de gros changements de design dans leurs nouveaux modèles. Les innovations passent plutôt par les logiciels, les services ou de nouvelles technologies, comme c’est le cas par exemple pour le Galaxy S9 et son appareil photo. Un smartphone pliable viendrait évidemment réveiller le marché. Ce ne serait certainement pas le modèle que tout le monde choisirait, mais il aurait le pouvoir d’insuffler à nouveau de l’enthousiasme dans ce marché atone.

 

En effet, selon Gartner, les ventes de smartphones se sont pour la première fois repliées au cours du quatrième trimestre. Il devient de plus en plus difficile pour les vendeurs d’apporter de grosses évolutions produit pour se différencier de la concurrence. Par ailleurs, les prix des modèles haut de gamme ont augmenté et aux Etats-Unis, les opérateurs laissent tomber les subventions. Tout cela pousse les consommateurs à attendre davantage avant de changer de smartphone.

En 2016, Samsung a déposé un brevet décrivant un téléphone se pliant en deux. En fin d’année dernière, DJ Koh a déclaré que ce téléphone serait lancé une fois que « certains problèmes » auraient été résolus. En janvier dernier, le géant coréen a profité de la présentation de ses résultats trimestriels pour indiquer qu’il « poursuivrait ses efforts pour différencier ses smartphones en adoptant des technologies de pointe, telle que les écrans Oled pliables ».

Une enceinte Bixby en approche

DJ Koh nous a également confirmé qu’une enceinte connectée avec l’assistant Bixby sortirait cette année. Après avoir parlé du deuxième semestre, il a refusé de se montrer plus précis. Bixby a été lancé l’année dernière en même temps que le Galaxy S8. Il se destinait au départ à être une interface pour contrôler le téléphone mais Samsung travaille depuis à l’intégrer dans l’ensemble de ses produits. Ainsi verra-t-on Bixby dans les téléviseurs et les réfrigérateurs de la marque cette année.

Intégrer Bixby dans une enceinte connectée est la prochaine étape logique pour Samsung qui a racheté Harman et ses produits audio l’année dernière. Cependant, le géant coréen débarque sur un marché déjà bien occupé par Amazon avec Alexa et par Google avec Google Assistant. Apple et sa HomePod cible plutôt le haut de gamme et les audiophiles.

Source : http://www.cnetfrance.fr/news/samsung-sur-l-apres-galaxy-s9-notre-smartphone-pliable-ne-sera-pas-un-gadget-39864632.htm#xtor=RSS-300021