Actualité

Réseaux Télécoms : la 4G se démocratise et offre de meilleurs débits que le WiFi

En l’espace d’une dizaine d’années, les smartphones ont conquis le monde. Une révolution technologique soutenue par les réseaux de télécommunication. Avec l’arrivée de la 4G fin 2012, le débit moyen a fortement augmenté dépassant parfois celui du WiFi. D’après une étude de la société britannique OpenSignal, spécialisée dans l’analyse des performances réseau, cette tendance se confirme dans le monde entier.

L’étude porte sur 80 pays. Dans 41% des cas, le réseau mobile est plus performant que le réseau fixe avec WiFi. L’écart est tout particulièrement important au Qatar (12,3 Mbit/s contre 24 Mbit), en Australie (21,6 Mbit/s contre 34,6 Mbit/s) ou encore en Grèce (11,2 Mbit/s contre 21,8 Mbit/s). Cela n’est pas très surprenant, il est beaucoup plus simple de développer un réseau haut débit 4G que d’installer de l’ADSL ou de la Fibre. Les contraintes sont moins nombreuses et le coût bien plus faible.

Cette tendance devrait d’ailleurs s’accentuer avec l’arrivée de la 5G à l’horizon 2020. Il faudra patienter plusieurs années pour que ce nouveau standard se démocratise, mais les débits théoriques annoncés donnent le vertige, plus de 1 Gbit/s en moyenne. De quoi, soutenir le développement de l’internet des objets, de l’intelligence artificielle et notre soif de consommation data toujours plus importante.

 

Source : https://www.cnetfrance.fr/news/reseaux-telecoms-la-4g-se-democratise-et-offre-de-meilleurs-debits-que-le-wifi-39877147.htm#xtor=RSS-300021