ActualitéNon classé

Réalité virtuelle : une expérience reconstitue le bombardement d’Hiroshima

Réalité virtuelle : une expérience reconstitue le bombardement d’Hiroshima

Peu de temps après la reddition de l’Allemagne, les Etats-Unis lançaient le 6 août 1945 une bombe nucléaire sur la ville d’Hiroshima au Japon, tuant 140 000 à 250 000 personnes et mettant un terme définitif au conflit mondial le plus meurtrier de l’Histoire. Une tragédie qui illustre pour la première fois la puissance dévastatrice de cette arme d’un genre nouveau.

73 ans plus tard, des étudiants japonais du Fukuyama Technical High School, situé à 120km environ d’Hiroshima, tentent de reconstituer en réalité virtuelle le bombardement afin de permettre aux possesseurs de casques HTC Vive de découvrir l’un des événements les plus tragiques de l’histoire du pays, rapporte l’agence Associated Press (AP). Avec ce projet, les étudiants et leur professeur espèrent sensibiliser les utilisateurs pour éviter qu’une telle situation ne se reproduise. 

https://i2.wp.com/www.cnetfrance.fr/i/edit/2018/08/hiroshima-vr-2.jpg?w=1170&ssl=1 

Pour recréer Hiroshima telle que la ville était en 1945, les étudiants se sont plongés dans des images d’archives : « Quand j’ai cherché à recréer les immeubles avant et après le bombardement, j’ai vu que de nombreux bâtiments avaient disparu. Cela m’a fait comprendre à quel point les armes atomiques peuvent être effrayantes », explique l’étudiant Yuhi Nakagawa à l’agence AP.

Cette initiative n’est pas la seule du genre. En 2016, la société polonaise Reality 51 lançait un documentaire en réalité virtuelle plongeant les utilisateurs dans la ville de Pripyat, où se situait la centrale nucléaire de Tchernobyl, 30 ans après la catastrophe.

à lire aussi

Source : https://www.cnetfrance.fr/news/realite-virtuelle-une-experience-reconstitue-le-bombardement-d-hiroshima-39872147.htm#xtor=RSS-300021