ActualitéNon classé

Qwant hors service pendant six heures : la rançon de la gloire

Qwant hors service pendant six heures : la rançon de la gloire

Les serveurs de Qwant, le moteur de recherche français qui n’enregistre pas les données personnelles de ses utilisateurs, n’ont visiblement pas supporté le trop plein d’amour des internautes. Une importante hausse de son nombre d’usagers a entraîné mercredi 28 mars 2018 la plus grande panne de son histoire. Il serait resté hors service pendant six heures d’après BFM Business.

« Comme vous l’avez constaté nos services sont actuellement indisponibles. Nos équipes sont en cours d’intervention », annonçait-il sur Twitter hier après-midi avant d’ajouter : « loi de Murphy au moment d’une forte croissance d’utilisateurs ». Eric Leandri, PDG de Qwant, explique par ailleurs à BFM qu’il « a fallu envisager de remplacer certains serveurs physiquement ». Comme quoi avoir du succès n’a pas que des avantages.

Merci Facebook et Cambridge Analytica

En l’espace de quelques jours, la croissance du nombre d’utilisateurs du moteur de recherche a été multipliée par 2,5 selon le PDG de la société. En cause : le scandale Cambridge Analytica qui secoue actuellement Facebook, créant un contexte particulièrement favorable pour Qwant. Il semblerait en effet que l’affaire ait encouragé certains internautes à migrer vers cette alternative à Google plus respectueuse de la vie privée.

En outre, la panne s’est produite le lendemain de la sortie de l’application mobile Qwant Junior, une version du service à destination des enfants. Si cette dernière n’est vraisemblablement pas directement responsable de la panne, puisqu’on voit sur le Play Store d’Android qu’elle a été téléchargée entre 500 et 1000 fois seulement, il se pourrait qu’elle ait amené des internautes vers les autres déclinaisons du moteur de recherche.

En tout cas, hasard du calendrier ou non, force est de constater que la période de lancement a été très bien choisie.

à lire aussi

Source : http://www.cnetfrance.fr/news/qwant-hors-service-pendant-six-heures-la-rancon-de-la-gloire-39866212.htm#xtor=RSS-300021