Actualité

Qualcomm Snapdragon 8cx : enfin un concurrent ARM crédible face à Intel ?

Qualcomm Snapdragon 8cx : enfin un concurrent ARM crédible face à Intel ?

Qualcomm passe à l’offensive et s’attaque à l’hégémonie d’Intel sur le segment des ultrabooks. La firme américaine basée à San Diego vient de présenter son nouveau SoC Snapdragon 8cx conçu spécialement pour les ordinateurs sous Windows 10 ARM.

Il se compose de 8 coeurs Kryo 495 (4 coeurs Cortex-A76 pour la performance et 4 cœurs Cortex-A55 pour améliorer l’efficience). Il est gravé en 7nm et intègre un GPU Adreno 680 – qui serait selon Qualcomm deux fois plus performant que celui du Snapdragon 850.

Concernant l’autonomie, il dispose d’un TDP de seulement 7W. Miguel Nunes, vice-président de Qualcomm ne mâche pas ses mots : « nous ne voulons pas compter en heures, mais en jours » nous verront si la promesse est tenue… Pour la comparaison un processeur Intel Core i5U affiche un TDP de 15 W. Autre élément important, la présence d’un modem 4G X25 qui permet d’intégrer une connexion internet permanente, même quand l’ordinateur est veille (parfait pour recevoir ses notifications). 

En marge de la présentation, Qualcomm a dévoilé quelques prototypes. Selon nos confrères du site les Numériques, la fréquence de la puce est de 2,75 GHz et l’expérience est fluide, même avec des logiciels comme Photoshop CC ou Lightroom CC. Les premiers ultrabooks devraient arriver en fin d’année prochaine.

À lire également : 

à lire aussi

Source : https://www.cnetfrance.fr/news/qualcomm-snapdragon-8cx-enfin-un-concurrent-arm-credible-face-a-intel-39877911.htm#xtor=RSS-300021