Mémoire

Puis-je faire/défaire le partitionnement alors que le disque contient déjà des données ? Puis-je changer la taille d’une partition ?

Il n’y a pas de réponse absolue. Tout dépendra donc de vos habitudes de rangement et usages mais faire des répertoires plutôt que des partitions permet d’optimiser l’espace utile sur le disque dur.

Pour autant, faire une partition système d’environ 120 Go (qui contiendra donc essentiellement le système d’exploitation, les programmes et les documents peu volumineux) et une seconde partition pour les données volumineuses est assez recommandé. Ce type de partitionnement minimal vous permettra aussi d’utiliser des logiciel de sauvegarde afin de faire une image de la première partition sur la seconde.

Lorsque un disque dur a été divisé en plusieurs partitions et que finalement on souhaite revenir à une organisation moins détaillée (par exemple de 3 partitions revenir à 2 partitions), il faut soit :

* Utiliser l’outil de repartitionnement disponible sous Windows 7 ou ultérieur, accessible depuis la gestion des disques.

* Sauver le contenu des partitions 2 et 3, les détruire depuis la gestion des disques sous Windows (ou avec un utilitaire comme Fdisk) puis recréer la partition 2 sur tout l’espace.

* Utiliser un logiciel spécifique comme Partition Manager de Easus ou encore Partition Wizard qui sont des utilitaires gratuits permettant de réaliser ce type de manipulation de manière plus souple. Ils permettront aussi de redimensionner des partitions existantes.

Dans tous les cas, quelle que soit la méthode utilisée, vous devez sauvegarder l’intégralité de vos données avant toute opération et considérer le pire cas c’est à dire que vous puissiez perdre toutes vos données durant l’opération.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.