ActualitéHardwareSécuritéServicesStratégie

Pourquoi il est important de sauvegarder les données de votre entreprise ?

Temps de lecture : 2 minutes

Avec l’essor de l’Internet des objets, les données se multiplient au sein des entreprises constituant un réel patrimoine informatif. Pourtant, leur sauvegarde n’est pas un réflexe. Outre les pannes matérielles, les sauvegardes des données représentent l’un des facteurs-clés de la pérennité de l’entreprise.

La sauvegarde des données préserve l’activité de l’entreprise, notamment en cas de défaillance du système informatique. Elle permet aussi d’éviter les pertes financières liées à la disparition de fichiers ou d’applications sensibles (base de donnés clients, rapports financiers, etc.).

Choisir un système de sauvegarde

Il est important d’adapter les solutions de sauvegarde aux besoins de votre entreprise. Le choix est souvent lié au volume d’informations à sauvegarder et donc à la taille du réseau d’entreprise.

Quelques critères :

Vitesse de sauvegarde : Plus le volume de données et le nombre d’utilisateurs est important, plus la vitesse (fréquence) de sauvegarde est cruciale. Ceci afin de minimiser les pertes d’informations. Lorsque vous voulez vous concentrer sur votre activité, il est préférable d’opter pour un système de sauvegarde automatique (ex : Business Box)

Fiabilité du support et facilité d’utilisation :
– La durée de vie du matériel doit être à la hauteur de l’investissement. Un matériel coûteux doit être pérenne.
– Ensuite, il est important de vérifier le mode de classement des données sur le support de sauvegarde, pour une restauration rapide
– Enfin, la gestion et l’administration de votre support de sauvegarde doivent être simples.

Sécurité : Les données sauvegardées doivent être cryptées (ex : particulièrement en cas de télé-sauvegarde)

Compatibilité : Vérifiez que votre solution de sauvegarde supporte Windows, Apple et Linux (votre parc informatique peut évoluer).

Sensibilité à l’environnement : certains systèmes « physiques » (disque dur externe, lecteur sur bande) sont particulièrement fragiles (chaleur, poussière, chocs etc.)

Types de sauvegardes : plusieurs possibilités selon les systèmes utilisés : backup complet (ensemble des fichiers d’un disque dur sauvegardés), incrémentaux (sauvegarde des fichiers modifiés depuis le dernier backup) et différentiels (copie tous les fichiers depuis le dernier backup complet ou incrémental)

creation site web

La Business Box ?

La Business Box est une solution que nous vous proposons pour 59€/mois et qui offre de nombreuses fonctionnalités à bas coût. Le seul impératif étant d’avoir une connexion internet.

    La Business Box vous intéresse? Remplissez ce formulaire :


    Laisser un commentaire

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.