Actualité

Parts de marché smartphones : Huawei rattrapait Samsung en Europe avant les sanctions

Parts de marché smartphones : Huawei rattrapait Samsung en Europe avant les sanctions

Les estimations publiées récemment par le cabinet d’études IDC confortent les dires du directeur de la stratégie de Huawei. En effet, d’après ces chiffres, le groupe chinois aurait très bien pu dépasser Samsung avant la fin de l’année, du moins dans la zone EMEA (Europe, Moyen-Orient et Afrique). Les chiffres du premier trimestre 2019 dans la zone confirment l’excellente dynamique du groupe chinois avant la mise en place des sanctions américaines.

Dans un marché en baisse de 2,74% (par rapport au T1 2018), Huawei est parvenu à enregistrer une croissance de 66,13%, alors que dans le même temps, Apple affichait une baisse de 22,73% et Samsung de 6,82%. Le fabricant coréen reste malgré tout leader avec 29,47% de part de marché, contre 25,39% pour Huawei, suit Apple avec 14,74% et Xiaomi avec 5,55%. Ce dernier bénéficie d’une solide croissance de 33,26% avec 2,9 millions d’appareils écoulés. On note au passage la dégringolade du groupe HDM (Nokia), qui voit ses ventes chuter de 32,64% à 2,2 millions d’unités.

 

Quoi qu’il en soit, le deuxième trimestre devrait être moins reluisant…mais il faudra patienter jusqu’au mois de juillet et la publication des premières estimations pour connaître les conséquences de la crise qui touche Huawei. Pour rappel, toujours selon IDC, Huawei détenait au premier trimestre 19% de PDM dans le monde contre 23,1% pour Samsung. 

À lire également : 

Source : https://www.cnetfrance.fr/news/parts-de-marche-smartphones-huawei-rattrapait-samsung-en-europe-avant-les-sanctions-39885955.htm#xtor=RSS-300021