ActualitéNon classé

Orange voudrait faire interdire les forfaits ADSL proposés à perte

Orange voudrait faire interdire les forfaits ADSL proposés à perte

Il n’est pas rare en France de voir des forfaits ADSL commercialisés à prix réduit, voire très réduit. À peu près tout le monde joue le jeu : SFR, Bouygues ou Free ont tous proposé à un moment donné une offre ADSL à 5€, sous la forme de promotions temporaires. Mais pas Orange. En fait, l’opérateur historique souhaiterait même faire interdire les rabais un peu trop agressifs.

Selon les informations de Contexte, Orange a fait circuler un amendement à l’Assemblée nationale dont l’objet est tout bonnement d’interdire les ventes de forfaits ADSL à perte. Il s’agirait concrètement d’aligner le prix des forfaits sur le tarif du dégroupage cuivre, qui lui est régulé. Le document, soumis lors de l’examen du projet de loi Elan, n’aurait pas été déposé. Cependant, il pourrait bientôt l’être dans le cadre du projet de loi Pacte, présenté en Conseil des ministres le 18 juin dernier.

Des offres « nuisibles » pour la fibre

Ce n’est pas un secret : Orange est formellement opposé à la guerre des prix que se livrent les opérateurs en hexagone. D’ailleurs, Stéphane Richard, PDG d’Orange, déclarait en juin dernier au journal Le Monde : « le spectacle que l’on donne tous les jours aux Français, avec des promotions ridicules, à des prix qui n’ont aucun sens, n’est pas souhaitable. »

D’après Orange, les ventes à perte de forfaits ADSL nuiraient à l’investissement et au développement de la fibre : « l’opérateur historique estime que les rabais offerts sur les forfaits ADSL, par exemple via des ventes privées, nuisent à la rentabilisation des investissements dans la fibre, en ralentissant la bascule vers le FttH », écrit Contexte.

à lire aussi

Source : https://www.cnetfrance.fr/news/orange-voudrait-faire-interdire-les-forfaits-adsl-proposes-a-perte-39870810.htm#xtor=RSS-300021