Actualité

Netflix teste les bandes annonces entre les épisodes, et ça en énerve plus d’un

Netflix teste les bandes annonces entre les épisodes, et ça en énerve plus d'un

Horreur ! De la pub sur Netflix ! Voilà en substance la crainte que le service de streaming a suscitée chez ses abonnés le weekend du 18 août dernier. En effet, la société a commencé à tester auprès de certains utilisateurs la diffusion de bandes annonces pour ses propres contenus entre les épisodes de séries, ce qui lui a valu de vives critiques sur les réseaux sociaux, notamment Reddit et Twitter.

« S’il vous plait Netflix n’ajoutez pas de pubs – vous allez perdre tellement de monde, la cupidité ronge ce qu’il y avait de meilleur en vous », écrit par exemple une certaine MrsPunishedSnake sur Twitter, tandis qu’au autre utilisateur nommé Dex confirme : « Au premier signe de pubs sur Netflix je retourne au streaming illégal… ». Sur Reddit, NubSauceJr déclare également : « Une petite pub avant qu’un épisode commence. Ensuite quand ce sera accepté ils mettront une pub au milieu de l’épisode (…) et au final on aura des coupures pub complètes comme à la télévision ».

Gagner du temps

Face a la levée de boucliers, Netflix a décidé de s’exprimer sur le sujet auprès de nos confrères d’Ars Technica : « Nous essayons de voir si les recommandations entre les épisodes aident les utilisateurs à découvrir plus rapidement des histoires qui les intéressent », a ainsi déclaré un porte parole de la plateforme avant de faire un parallèle avec les aperçus vidéo sur la page d’accueil, lancés sur Netflix en 2016. Selon la société, ce système a permis de réduire sensiblement le temps de recherche des abonnés sur le site.

Netflix indique par ailleurs que les bandes annonces peuvent être passées, mais un utilisateur de Reddit affirme pour sa part : « Netflix m’a forcé à regarder une publicité impossible à passer pour Better Call Saul ».

Quoi qu’il en soit, le porte parole du service de streaming insiste sur la notion de « test », expliquant que ce nouveau système, qui promouvra uniquement des contenus Netflix, ne sera déployé plus largement que s’il s’avère efficace et utile aux abonnés. En d’autres termes : si un nombre important d’abonnés regardent les séries proposées à la suite du visionnage d’une bande annonce.

à lire aussi

Source : https://www.cnetfrance.fr/news/netflix-teste-les-bandes-annonces-entre-les-episodes-et-ca-en-enerve-plus-d-un-39872579.htm#xtor=RSS-300021