ActualitéNon classé

Mozilla Scout, un navigateur Internet contrôlé à la voix

Mozilla Scout, un navigateur Internet contrôlé à la voix

Avec Scout, Mozilla, l’éditeur de Firefox, veut bâtir un navigateur qui ne s’utilisera pas avec un clavier, une souris ou un écran tactile, mais seulement à la voix. Ce projet vient d’être révélé cette semaine à San Francisco. « Avec l’application Scout, nous commençons à explorer la navigation et la consommation de contenus à la voix », explique Mozilla. On pourrait, par exemple, demander à Scout « Dis Scout, lis-moi l’article à propos des ours polaires ».

Autrefois du domaine de la science-fiction, le contrôle des appareils électroniques à la voix est désormais de plus en plus répandu, que ce soit sur les smartphones, les enceintes connectées et même certains téléviseurs. Les assistant vocaux Alexa d’Amazon, Google Assistant, Cortana de Microsoft ou Siri d’Apple ont des voix de plus en plus humaines.

Une nouvelle façon de surfer 

Pour Mozilla, un navigateur Internet contrôlé par la voix pourrait ouvrir une nouvelle façon d’utiliser le web et constituer une source de croissance alors que l’éditeur est à la peine face à Google Chrome qui est crédité de 58% de parts d’usage contre à peine 5% pour Firefox (source : StatCounter).

Un navigateur comme Scout pourrait grandement améliorer l’accessibilité des personnes souffrant de déficiences visuelles. Mozilla dit vouloir favoriser « un Internet qui inclus tous les gens sur Terre, où les caractéristiques démographiques d’une personne ne déterminent pas son accès en ligne, ses opportunités ou la qualité de son expérience. » La fondation n’a pas fourni plus de détails sur le projet Scout qui en est encore à une phase initiale.

à lire aussi

Source : https://www.cnetfrance.fr/news/mozilla-scout-un-navigateur-internet-controle-a-la-voix-39869645.htm#xtor=RSS-300021