Non classé

Mozilla installe une extension sans le consentement de ses utilisateurs, la fronde monte

La fronde monte chez les utilisateurs américains de Mozilla Firefox. En fin de semaine dernière, certains d’entre eux ont constaté l’installation d’une extension, baptisée « Looking Glass ». Cette dernière était accompagnée d’un descriptif indiquant « Ma réalité est différente de la vôtre ». Par les temps qui courent, il n’en fallait pas plus pour penser à virus qui se répandait sur le navigateur web.

Mais en fin de compte, c’était une tout autre histoire. Cette extension est un jeu en réalité alternée, conçu pour faire la promotion de la série américaine, Mr. Robot, qui était diffusée aux Etats-Unis. D’après la fondation Mozilla, cette opération marketing était censée informer les utilisateurs « sur ce qu’ils partagent en ligne » et  « apprendre à protéger leur vie privée ».

Une démarche maladroite

« Mozilla existe pour construire internet comme une ressource publique accessible à tous parce que nous croyons qu’il vaut mieux être ouvert et libre que fermé et contrôlé. Nous construisons des produits comme Firefox pour donner aux gens plus de contrôle sur leur vie en ligne » explique l’organisation à but non lucratif.

L’intention de Mozilla serait donc noble, mais la manière est on ne peut plus étrange. Les utilisateurs ont simplement découvert que les équipes de Firefox pouvaient installer des Plug-ins sans leur consentement à distance. Mozilla a annoncé avoir mis fin à l’opération dès l’instant où une fois où de nombreuses plaintes sont remontées jusqu’à elle.

« Autant dire que nous avons beaucoup appris au cours de ces dernières 24 heures[…] Même si nous avons toujours les meilleures intentions, ce que nous essayons ne fonctionne pas forcément comme nous le voulons » a complété Jascha Kaykas-Wolff, directeur marketing de la fondation Mozilla. Et de préciser que Mozilla n’a pas été rémunéré pour cette opération en partenariat avec M. Robot. Cela demeure une opération bien maladroite pour une fondation qui défend la notion d’internet libre et sécurisé. 

Source : http://www.cnetfrance.fr/news/mozilla-installe-une-extension-sans-le-consentement-de-ses-utilisateurs-la-fronde-monte-39861750.htm#xtor=RSS-300021