Actualité

L’usage de drones pour les contrôles routiers va se généraliser en France

L'usage de drones pour les contrôles routiers va se généraliser en France

On n’arrête pas le progrès. Les forces de l’ordre utilisent désormais des drones pour contrôler les usagers de la route. Mercredi dernier dans l’Essonne, des gendarmes ont employé pour la première fois l’un de ces petits aéronefs afin de repérer (et sanctionner) les comportements à risques.

L’expérimentation a eu lieu sur une portion accidentogène de l’autoroute A126, et les résultats ne se sont pas faits attendre. Comme le relatent nos confrères de France Info, en l’espace de deux heures, une soixantaine de motards ont été verbalisés. Le drone s’est positionné à une trentaine de mètres au-dessus de la zone et retransmettait en direct les images aux forces de l’ordre. Il couvrait ainsi un secteur allant de quelques centaines de mètres à un ou deux kilomètres.

« C’est une nouvelle technologie dont nous allons nous servir de plus en plus souvent, dans des endroits différents » a précisé le major Bernard de la brigade CRS de Massy, ajoutant « on n’est pas là pour faire du chiffre, mais pour ramasser moins de motards par terre à l’avenir« . Sur cette portion d’autoroute, un motard est décédé et trois autres ont été grièvement blessés depuis le début de l’année.

Cet outil sera généralisé à l’ensemble du territoire a annoncé la Police Nationale. Ne soyez donc pas surpris si vous voyez un drone de contrôle au-dessus de votre tête sur l’autoroute.

Source : businessinsider

Source : https://www.cnetfrance.fr/news/l-usage-de-drones-pour-les-controles-routiers-va-se-generaliser-en-france-39884821.htm#xtor=RSS-300021