ActualitéNon classé

Le site Zone Téléchargement piraté et remplacé par un clone

Zone-Téléchargement, l’un des plus importants sites de téléchargement direct en France, aurait été piraté. Si l’on se fie à la déclaration faite par les administrateurs, les hackers auraient réussi à faire une copie du site et donc de la base de données. Les indisponibilités constatées ces derniers jours seraient l’une des conséquences de ce piratage.

Un des administrateurs du site a ainsi indiqué à la communauté (fautes d’orthographe incluses): « Chers Zoneurs. Comme vous le savez tous, on a rencontré une perturbation ces derniers temps, Malheureusement, on est piraté et les hackers ont réussi de faire une copie de notre site avec notre base de donnée. Nous avons migré vers un nouveau nom de domaine : Zone-Telechargement1.org , nous allons utiliser seulement ce domaine toutes les autres sont fausses ! Donc, soyez prudents, et faites très attention dans la barre d’adresse vous pouvez constater que le site piraté utilise dans son domaine «zone(s)» avec un « S » à la fin. Si vous avez déjà accédé ce site. Vérifier si vous avez entré vos cordonnés ou les détails de votre carte bancaire ! Bloquer ce site et mettre le dans la liste noire et faire passer le message à vos amis, n’oubliez pas aussi de changer vos mot de passe . Nous sommes désolés pour les inconvénients occasionnés. Staff ZT »

Prudence sur vos données personnelles

Le site est désormais stable, mais il a changé de nom de domaine en .org. Si l’on peut apprécier la transparence de l’équipe à la tête de zone téléchargement, on ne sait pas si les données étaient protégées par un chiffrage. On ne peut donc que vous conseiller de changer vos mots de passe, surtout si vous utilisiez celui de ZT pour d’autres sites. De même pour votre adresse mail qui pourrait être la cible de phishing et de spam.

Quoi qu’il en soit, les pirates auraient profité de ce moment de flottement pour créer un clone du site original. Un moyen efficace pour récupérer des données, mais également remonter dans les résultats de Google. D’ailleurs, le site cloné est passé devant la version originale. Rappelons tout de même que le site « original » est déjà un clone de la version fermée par la police en novembre 2016… vous avez dit « karma » ?

Source : https://www.cnetfrance.fr/news/le-site-zone-telechargement-pirate-et-remplace-par-un-clone-39871679.htm#xtor=RSS-300021