ActualitéNon classé

Le Royaume-Uni produit 55 heures d’électricité sans charbon, record battu !

Au pays du charbon, les énergies renouvelables font (un peu) la loi. Le Royaume-Uni vient de passer 55 heures sans produire d’électricité à partir du charbon.

Le Royaume-Uni produit 55 heures d'électricité sans charbon, record battu !
Deux cents ans après la révolution industrielle, le Royaume-Uni réduit enfin sa dépendance au charbon. Le temps est venu de passer aux énergies renouvelables. Nos amis d’outre-Manche ont réussi la performance de passer 55 heures sans produire d’électricité à partir du charbon rapporte Bloomberg. Un record qui s’explique notamment par l’arrivée du printemps en Europe avec un fort ensoleillement, un vent régulier qui nourrit les éoliennes et des températures clémentes qui limitent la consommation d’électricité. 

Désormais, le charbon ne produit que 7% de l’électricité du pays, contre près de 40% en 2012 et 75% en 1980. Ce changement radical de stratégie s’explique par l’instauration d’une nouvelle taxe sur les émissions de CO2 en 2013 – qui a ajouté une surtaxe de 21 euros par tonne de CO2 – en plus des taxes déjà présentent dans l’UE.

D’après un classement de la banque mondiale, le Royaume-Uni se classe au sixième rang en termes d’énergies durable, après le Danemark, le Canada, les États unis les Pays-Bas et l’Allemagne. Le précédent record de production d’électricité sans charbon était de 40 heures – il remonte à octobre 2017.

à lire aussi

 

Rejoignez la conversation

Source : http://www.cnetfrance.fr/news/le-royaume-uni-produit-55-heures-d-electricite-sans-charbon-record-battu-39867292.htm#xtor=RSS-300021