ActualitéNon classé

Le nouveau Gmail est en cours de déploiement, on vous dit tout sur les nouveautés

Le nouveau Gmail est en cours de déploiement, on vous dit tout sur les nouveautés

De grands changements s’annoncent pour les millions d’utilisateurs de la suite d’applications développée par Google « G Suite ». Les premiers changements arrivent dès à présent afin « d’aider les plus de 4 millions d’entreprises qui utilisent G Suite à travailler de manière plus sûre, plus intelligente et plus efficace« .

Les rumeurs d’une mise à jour majeure de Gmail circulent depuis un certain temps déjà, et bien que ces nouveaux changements visent principalement les clients professionnels, beaucoup seront également disponibles sur la version gratuite de Gmail, pour le grand public.

En premier lieu, la sécurité et la confidentialité avec l’ajout des dates d’expiration, la possibilité de révoquer le contenu de certains mails et l’authentification par SMS, le tout géré par un nouveau mode confidentiel. Un choix particulièrement important à l’heure actuelle, avec une sensibilisation accrue aux questions de sécurité, notamment après le scandale Cambridge Analytica / Facebook. 

Un Gmail plus simple et intuitif

Mais la plupart des nouvelles fonctionnalités de Gmail sont axées sur l’obtention des informations dont vous avez besoin sans avoir à cliquer sur un e-mail et à l’ouvrir. En faisant analyser vos courriels par l’IA de Google, il peut vous guider sur les messages importants que vous avez peut-être manqués, ou limiter les notifications aux mails les plus importants.

Ces changements sont inspirés en grande partie par d’autres applications de messagerie et des nouvelles habitudes des utilisateurs qui communiquent par le biais de Facebook Messenger, Kik, WhatsApp et d’autres plates-formes – tout cela prenant la place de la communication par courriel traditionnelle. 

Voici quelques-unes des principales nouveautés dont Gmail va bénéficier dans les semaines à venir :

Mode confidentiel

Le mode confidentiel ajoute plusieurs nouvelles fonctions aux mails qui permettent un meilleur contrôle de l’information une fois qu’elle quitte votre boîte de réception. Les courriels peuvent être envoyés avec une date d’expiration (comme un message Snapchat), et il y a plus d’options pour révoquer les messages après leur envoi. Une forme d’authentification à deux facteurs peut être requise pour certains mails, ce qui, selon Google,  » protège les données même si le compte de courriel d’un destinataire a été piraté « .

 

Les messages peuvent être protégés via un système de gestion des droits à l’information. Cela signifie qu’un mail peut être étiqueté afin qu’il ne soit pas possible de le transférer, le télécharger ou même l’imprimer. Il n’y a probablement pas de solution si quelqu’un réalise une capture d’écran, mais cela pourrait réduire la transmission accidentelle (ou délibérée) d’informations confidentielles.

Enfin, Google indique que les avertissements de sécurité pour les mails potentiellement dangereux seront plus gros et plus simples, ce qui rendra plus probable la suppression ou l’archivage de ces messages.

Une interface simplifiée 

La version web de Gmail, même sous sa forme professionnelle G Suite, implique de rentrer dans les mails pour avoir accès à certains outils. Le nouveau Gmail facilite les choses. Les utilisateurs pourront maintenant survoler la ligne d’objet d’un mail pour répondre à une invitation, archiver un message ou définir une alarme de répétition. Les pièces jointes peuvent également être consultées sans ouvrir un fil de discussion complet.

 

L’intégration de panneaux latéraux d’autres applications, comme Google Calendar ou d’autres applications tierces, arrive aussi, ce qui signifie que vous n’aurez pas nécessairement besoin d’ouvrir ces outils dans des onglets séparés. Tasks, un autre outil de Google, obtient un nouveau design à la fois sur le web et dans ses applications Android/iOS, avec la possibilité de glisser un email dans la fenêtre Tasks et de créer une liste de tâches automatique.

AI pour l’email

Smart Reply a changé la façon dont les gens utilisent Gmail, avec des tonnes d’options de messages contextuels comme « Bien reçu » ou « Je suis occupé » que l’on peut envoyer d’un simple clic. Google indique que plus de 10% des réponses Gmail sur mobile sont des Smart Replies. Maintenant cette technologie arrive sur la version Web de Gmail.

Il est important de s’assurer que vous voyez les bons courriels au milieu de tout ce qui est encombré, surtout pour les utilisateurs professionnels. Une nouvelle fonction vous rappellera de lire et de répondre aux courriels que l’IA juge importants, vous pourrez cacher certains messages jusqu’à une heure prédéterminée, et un nouveau paramètre pour les notifications hautement prioritaires réduira les notifications pop-up aux seuls messages les plus importants.

 

Pour limiter l’encombrement de la boîte de réception, Gmail vous recommandera désormais des listes pour vous désabonner en fonction de la fréquence à laquelle vous recevez ces messages et la fréquence à laquelle vous les lisez.

Travailler même sans connexion internet 

Google Docs offre déjà un mode hors ligne pour que vous puissiez travailler loin du Wi-Fi. Maintenant, Gmail ajoute également cette fonction. Les utilisateurs peuvent lire, écrire et répondre aux courriels hors ligne. Vous pouvez même rechercher jusqu’à 90 jours de messages, grâce à la mise en cache locale.

Les premiers utilisateurs de Gmail à avoir accès à ces nouvelles fonctionnalités sont les clients de G Suite qui s’inscrivent au programme G Suite Early Adopter via le panneau d’administration. Les utilisateurs de Gmail pourront également essayer les nouvelles fonctionnalités, en allant dans Paramètres et en cherchant « Essayez le nouveau Gmail ».

Toutes ces fonctionnalités ne seront pas disponibles le premier jour, certaines seront lancées immédiatement, d’autres dans les semaines à venir.

à lire aussi

Source : http://www.cnetfrance.fr/news/le-nouveau-gmail-est-en-cours-de-deploiement-on-vous-dit-tout-sur-les-nouveautes-39867480.htm#xtor=RSS-300021