Actualité

L’assistant intelligent d’Alibaba fait aussi bien que Google Duplex

L'assistant intelligent d'Alibaba fait aussi bien que Google Duplex

Alibaba, le géant du e-commerce chinois, a profité de la conférence sur l’IA (Neural Information Processing System) pour dévoiler « Cainiao » un assistant vocal qui est capable de passer des appels téléphoniques. Si cette technologie ne vous semble pas inconnue, rien de plus normal. En juin dernier, Google présentait son nouveau service « Duplex », une IA bluffante de réalisme qui est capable elle aussi de passer des appels et de prendre des rendez-vous. En fin de compte, c’est un peu la réponse du berger à la bergère.

Le MIT Review a pu assister à une première démonstration enregistrée. Il s’agit d’un appel entre le service de livraison et un client :

  • Agent : Bonjour, je suis l’assistante vocale de Cainiao. Je suis-
  • Client : Bonjour.
  • Agent : Oui, bonjour, la livraison de votre colis est prévue demain matin au 588 Culture West Road. Est-ce que cela vous convient ?
  • Client : Qui êtes-vous ?
  • Agent : Je suis l’assistante vocale de Cainiao. J’aimerais confirmer votre livraison au 588 Culture West Road. Est-ce que ça marche pour vous ?
  • Client : Je ne suis pas à la maison le matin.
  • Agent : Dans ce cas, souhaitez-vous être livré à une autre adresse ?

Plusieurs constats. Tout d’abord cette capacité à reprendre le fil de la conversation après une interruption. L’assistant comprend qu’il doit répéter sa phrase et redonner l’information au client. Il répond en suite correctement à sa question « Qui êtes-vous ? » et s’adapte lorsqu’il faut changer le lieu de livraison.

Des éléments de langages basiques lors d’une conversation, mais qui sont particulièrement compliqués à mettre en place pour un assistant vocal. Voilà donc une première démonstration intéressante qui devrait pousser Google à améliorer son service Duplex.

À lire également :

à lire aussi

Source : https://www.cnetfrance.fr/news/l-assistant-intelligent-d-alibaba-fait-aussi-bien-que-google-duplex-39877971.htm#xtor=RSS-300021