Non classé

iPhone bridés : 10 milliards de manque à gagner pour Apple ?

L’année 2018 ne commence pas sous les meilleurs auspices pour le géant américain, Apple. La polémique autour du bridage des anciennes générations d’iPhone –  qui a poussé la firme américaine à mettre en place une offre de remplacement des batteries à 29 euros au lieu de 89 – pourrait avoir des répercussions à court terme sur les ventes d’iPhone et donc sur les finances du groupe.

16 millions de ventes en moins et une image dégradée 

Des analystes du célèbre cabinet Barclays ont cherché à déterminer le manque à gagner engendré par cette affaire et l’impact sur les ventes d’iPhone. Ils estiment ainsi qu’Apple pourrait voir 16 millions d’iPhone en moins vendus sur l’ensemble de l’année, ce qui représente environ 10,29 milliards de dollars de pertes de recettes.

Dans les raisons avancées, les analystes pointent que l’affaire a fait le tour du monde, le grand public est informé sur la démarche à suivre pour effectuer le remplacement de la batterie pour seulement 29 euros. Or, le remplacement de la batterie offre un véritable gain de performance ; pour un iPhone 6, le processeur passe de 600 MHz à 1400 MHz, une seconde jeunesse pour le téléphone. En plus des performances accrues, le remplacement de la batterie offre une meilleure autonomie, alors qu’il s’agit de l’une des principales raisons pour le remplacement d’un téléphone. 

Un taux de renouvellement impacté  

Pour éviter toute autre polémique, Apple ne sera pas regardant et propose le remplacement de la batterie quel que soit le résultat du test de diagnostic. Avec des batteries et une main d’oeuvre facturé à seulement 29€ aux clients, Apple ne pourrait pas compter sur une marge importante avec ces remplacements. Surtout, certains clients préféreront probablement le remplacement de la batterie plutôt que d’acheter un nouveau smartphone. « Même un faible pourcentage d’utilisateurs optant pour le remplacement de la batterie plutôt que pour la mise à niveau pourrait avoir un impact significatif sur les ventes d’iPhone ».

Source : http://www.cnetfrance.fr/news/iphone-brides-10-milliards-de-manque-a-gagner-pour-apple-39862242.htm#xtor=RSS-300021