ActualitéNon classé

iPhone 2018 (iPhone 11?) : prix, date de sortie et nouveautés, on fait le point sur les rumeurs

iPhone 2018 (iPhone 11?) : prix, date de sortie et nouveautés, on fait le point sur les rumeurs

Plus grand ou moins cher ? C’est la question qu’Apple va peut-être devoir trancher cette année. La marque à la pomme plancherait sur sa gamme 2018 avec l’objectif de doper l’attrait des 3 modèles 2017 tout en proposant trois nouveaux iPhone. L’iPhone X et son prix de lancement de 1159 euros a refroidi plus d’un client tandis que les mises à jour de l’iPhone 8 et 8 Plus n’ont pas apporté suffisamment de nouveautés pour susciter l’emballement.

Depuis la sortie de l’iPhone X en novembre dernier, la rumeur court qu’Apple développe au moins trois modèles de tailles différentes, dont deux très grands basés sur l’iPhone X. Outre cela, les iPhone 2018 devraient avoir droit aux évolutions habituelles : nouvelles finitions et couleurs, hausse des performances, de la résolution d’écran et autonomie prolongée. 

La bonne nouvelle pour Apple est que du côté d’Android, les constructeurs sont presque tous affairés à s’inspirer de l’iPhone X. Deux des fonctions phare du Galaxy S9 de Samsung, les emojis en réalité augmentée et Intelligent Scan, sont des réponses aux Animojis et à Face ID d’Apple. Asus, LG et Huawei ont annoncé ou sont supposés préparer des smartphones arborant la fameuse encoche introduite par l’iPhone X.

 

Toutefois, les mobiles Android ont beaucoup progressé sur la partie photo et d’autres domaines et Apple n’a pas le droit de s’endormir sur ses lauriers. Est-ce que la pomme peut s’emparer d’une technologie émergente, la réalité augmentée par exemple, et en faire une fonction phare de l’iPhone 11 ? On fait le point sur tous les bruits de couloirs concernant les prochains iPhone. 

iPhone 2018 : le récapitulatif des rumeurs

NB : article sera mis à jour au fur et à mesure que de nouvelles informations apparaissent. Dernière mise à jour : le 09 juillet 2018 

Bleu, Blanc, Rouge (et gris et orange)

Selon Ming-Chi-Kuo, Apple proposerait ses nouveaux iPhone dans 5 coloris : les classiques gris et blanc, mais aussi en bleu, rouge et même orange. Certaines couleurs pourraient être réservées à certains produits. 

Chargeur USB-C

La photo d’un chargeur, présenté comme un échantillon d’ingénierie d’Apple, apparaît sur la toile. Quoi d’intéressant ? En lieu et place du connecteur USB-A, il y a un désormais de l’USB-C. Nous aurions toutefois toujours du Lightning de l’autre côté.  

Entre 2 et 4 millions de dalles Oled chez LG

Selon Bloomberg, Apple aurait passé une commande allant de 2 à 4 millions de dalles Oled chez LG Display. Relativement modeste, mais LG ne sera pas le seul fournisseur. La firme faisant également appel à Samsung pour ses écrans.   

De l’USB-C ? Ne comptez pas trop dessus

Une rumeur suggère que les iPhone 2018 pourraient être équipés d’un connecteur USB-C. C’est franchement peu probable et on vous explique pourquoi. 

Low-Cost Display (aka LCD)  

Cette fois c’est le Wall Street Journal qui le dit : l‘iPhone 2018 d’entrée de gamme aura bien droit à un écran LCD. C’est parfaitement logique.  

Des schémas dans la nature

Le sérieux Forbes relaie des schémas supposés de deux iPhone (la version « Plus » et une des deux autres). Comme pressenti, ils apparaissent avec des Notch, et on peut peut-être trois capteurs photo la version Plus, à moins que cela soit deux capteurs et un flash. Les dimensions affichées correspondent à un écran de 6,5 pouces pour le grand modèle, dans un encombrement similaire à celui des modèles Plus précédents. 

 

Moins chers

Décidément, on a du mal à se mettre d’accord sur les prix des prochains iPhone. Ming Chi-Kuo estime cette fois que les prochains modèles seront moins chers. Les raisons : le tarif élevé de l’iPhone X aurait joué en sa défaveur et des coûts de production moindres maintenant que les chaînes ont été étrennées. Au final, les tickets d’entrée baisseraient de 100 dollars environ. 

OLED pour tous 

Finalement, les trois iPhone à paraître à l’automne pourraient bien embarquer un écran OLED. Pas de version LCD low cost du coup. On peut émettre de grosses réserve sur cette rumeur. 

Triplette en photo

Selon certains analystes, Apple pourrait présenter un modèle doté de trois capteurs photo, comme l’a fait Huawei sur le P20 Pro. Deux options sont envisagées : il s’agira soit d’un « téléphoto » amélioré, soit d’un capteur dédié à la réalité virtuelle. 

Adieux les numéros

Cela doit bien arriver un jour, cela serait pour 2018. Apple reverrait sa nomenclature pour faire disparaître les numéros. Point d’iPhone 9 ou XI, simplement « iPhone » et « iPhone X et X Plus » (2018, 2019 etc.). Cela serait cohérent avec les Mac qui sont depuis longtemps désignés ainsi : [Modèle] [early/mid/late] [année]  

Moins cher… pour un modèle 

Le bien informé Ming-Chi Kuo explique qu’Apple aurait dans ses cartons un modèle d’entrée de gamme pour faire face à la concurrence de certains fabricants « high Specs/low cost » tels que OnePlus, Xiaomi et d’autres. Ticket d’entrée annoncé : 550 dollars, avec une écran de 6,1 pouces LCD, contrairement aux deux autres qui opteraient pour de l’OLED.   

Plus cher… à acheter 

Selon les analystes d’UBS, l’iPhone 2018 le plus haut de gamme pourrait être proposé à 1100 dollars (contre 999 actuellement). Une hausse de prix impliquée par une segmentation approfondie de la gamme, ce qui veut dire qu’Apple conserverait également des smartphones moins onéreux au catalogue, notamment des anciens modèles. Mais si vous voulez le top, il faudra encore plus dépenser.  

Moins cher… à produire

Un analyste de Digitimes Research clame que le coût de composants des prochains iPhone devrait être réduit de d’environ 10% par rapport à ceux de l’iPhone X. Ce qui ne veut toutefois pas dire que l’iPhone X 2018 sera moins cher. Apple pourrait simplement en profiter pour dégager des marges un peu plus importantes. 

Une présentation en septembre 2018

Apple n’a rien annoncé officiellement concernant les prochains iPhone. Mais il est assez probable que cela se fasse en septembre selon un tempo désormais bien ancré depuis 2012 et le lancement de l’iPhone 5.

Baptisé iPhone 11 ?

Selon l’ampleur des mises à jour proposées, Apple pourrait revenir à la nomenclature « S » avec un iPhone XS et XS Plus. Sauf qu’en anglais, XS se prononce de la même manière que le mot « excess » ou excès, ce qui est un peu gênant. Une option un peu plus probable est « iPhone 11 ». On peut aussi imaginer iPhone X2. 

Un iPhone encore plus grand

Selon les informations de Bloomberg, Apple travaille sur deux iPhone XXL : un Oled de 6,5 pouces qui serait le plus grand iPhone jamais sorti et un LCD de 6,1 pouces. Ming-Chi Kuo, un analyste connu pour la justesse de ses prédictions concernant Apple, avait déjà évoqué la possibilité de trois modèles d’iPhone en 2018.

Un iPhone plus abordable

Apple pourrait vouloir proposer un iPhone 6,1 pouces à un prix inférieur à la gamme existante en rognant sur les composants les plus onéreux : écran Oled, technologie 3D Touch, deuxième capteur photo arrière. Selon Ming-Chi Kuo, un iPhone 6,1 pouces LCD pourrait coûter entre 649 et 749 dollars, ce qui le mettrait au niveau de l’iPhone 8 actuel. Mais rappelons-nous tout de même qu’Apple n’a jamais craint de jouer la carte tarifaire haut de gamme. L’enceinte connectée HomePod (350 dollars) en est l’exemple le plus récent.

Face ID pour tout le monde

Selon Ming-Chi Kuo, les trois nouveaux iPhone intégreront la caméra TrueDepth, ce qui ouvrira la voie à une généralisation de l’application Face ID. Avec la reconnaissance faciale présente sur tous les nouveaux modèles, l’analyste pense qu’Apple pourrait abandonner le lecteur d’empreintes digitales Touch ID. Et selon les informations du site chinois Economic Daily News reprises par MacRumors, Face ID pourrait également faire son apparition dans les prochains iPad dont la présentation pourrait intervenir au moment de la WWDC qui se tiendra du 4 au 8 juin prochain.

iOS 12 miserait sur la performance plutôt que de grandes nouveautés

La prochaine version du système d’exploitation Apple, vraisemblablement nommée iOS 12, pourrait privilégier la fiabilité plutôt que les nouveautés. Toujours selon Bloomberg, Apple aurait donné aux développeurs plus de latitude pour écarter de nouvelles fonctions qui ne seraient pas tout à fait abouties au moment de la présentation des nouveaux iPhone à la rentrée. La WWDC sera sans doute l’occasion d’en apprendre plus au sujet d’iOS 12. 

 

Un lecteur d’empreintes virtuel

Bien que Face ID ait largement réduit le besoin d’un lecteur d’empreintes, la rumeur d’un Touch ID intégré à l’écran persiste. On sait que la technologie existe, elle se nomme Clear ID, et nous l’avons vue dans le Vivo X20 Plus UD qui est commercialisé en Chine depuis janvier. Cela dit, opter pour une telle solution serait admettre implicitement que Face ID n’est l’avenir. Il s’agit donc d’une hypothèse tout à fait incertaine mais que l’on ne peut pas totalement exclure. 

à lire aussi

Source : https://www.cnetfrance.fr/news/iphone-2018-11-caracteristiques-prix-date-sortie-39865458.htm#xtor=RSS-300021