Actualité

iOS 13 : les principales nouveautés et la liste des iphone compatibles

iOS 13 : les principales nouveautés et la liste des iphone compatibles

Apple a annoncé beaucoup de choses lors de la keynote d’ouverture de sa conférence pour les développeurs WWDC, à commencer par la prochaine version de MacOS, un nouveau Mac Pro, un écran 6K et même un tout nouvel OS pour ses iPad. Bien sûr, la marque en a également profité pour présenter la dernière version de son système d’exploitation mobile iOS. Il y a pas mal de nouveautés cette année et comme toujours, certaines sont importantes et d’autres un peu moins.

La beta pour les développeurs est d’ores et déjà disponible tandis que la beta publique arrivera en juillet. La version finale du nouvel OS sera disponible d’ici cet automne. 

Les appareils compatibles 

Mais avant de rentrer dans le vif du sujet, commençons par la liste des terminaux compatibles avec iOS 13 :

  • iPhone Xs / Xs Max
  • iPhone Xr
  • iPhone X
  • iPhone 8 / 8 Plus
  • iPhone 7 / 7 Plus
  • iPhone 6 / 6 Plus
  • iPhone SE
  • iPod Touch (7e génération) 

Comme l’ensemble des fabricants, Apple sélectionne les modèles qui pourront bénéficier de la dernière version de son système d’exploitation. Résultat, l’iPhone 5S, les iPhone 6 et l’iPod resteront sous iOS 12. Dommage puisque cette nouvelle version est censée être plus rapide que la précédente, ce qui n’aurait pas fait de mal à ces modèles…

Une interface plus rapide 

Comme nous venons de vous le dire, Apple a travaillé sur la rapidité et l’efficacité de son OS mobile. Face ID, le système de reconnaissance faciale de l’iPhone serait ainsi 30% plus rapide avec cette nouvelle version. De même, les applications devraient se lancer 2x plus vite, elles seraient également 50% plus légères afin d’améliorer le temps de téléchargement et les mises à jour, 60% plus légères elles aussi.

Dark Mode et saisie façon Swype sur iOS  

Le mode nuit arrive (enfin) officiellement sur iOS, ce qui permettra aux propriétaires d’iPhone à écrans OLED d’économiser de la batterie. Les notifications, widgets, applications et menus sont désormais compatibles. Apple semble avoir fait les choses en profondeur et c’est une bonne nouvelle. On note aussi, au passage, l’arrivée d’un mode de saisie façon Swype pour rentrer du texte en glissant le doigt sur les lettres du clavier, ce que les smartphones Android proposent déjà depuis longtemps. Apple l’a baptisé QuickPath typing.

Refonte d’applications  

Plusieurs applications auront droit à un petit coup de jeune cette année, voici les principaux changements :

  • Rappels comprendra le langage naturel et disposera désormais de sélections intelligentes, mais aussi d’une barre d’outils pour ajouter des informations comme la localisation ou des photos.
  • Apple Maps recevra des cartes plus détaillées afin de mieux concurrencer Google Maps. Un onglet « favoris » sera disponible pour lancer rapidement ses trajets. Une version de Google Street View baptisée Look Around fera également son arrivée… mais uniquement aux USA pour l’instant.
  • L’application Photo gagne beaucoup de nouveautés cette année. Elle permettra notamment, via un nouvel onglet, de retirer les photos en double rapidement ou de mettre en avant les meilleures. Elle se dotera aussi de nouveaux filtres pour le mode portrait, pour les images fixes mais aussi pour les vidéos, et recevra une dose d’IA qui fera le tri dans les images et regroupera les clichés par dates ou par événements de manière automatique, un peu comme sa concurrente de chez Google. Notez que la navigation a aussi été peaufinée. L’application de capture disposera en outre d’une fonction de correction de la lumière plus puissante et modulable pour changer par exemple la position de la lumière, tandis que l’édition des images sera améliorée. Certaines fonctions réservées à la photo seront par ailleurs compatibles avec les vidéos désormais, comme la possibilité de mettre en mode paysage une vidéo tournée en portrait par erreur.

Sécurité et vie privée

Apple qui met toujours l’accent dans ce domaine lancera un bouton de connexion rapide « se connecter avec Apple », à la manière des boutons Facebook ou Google, mais plus respectueux de la vie privée. En effet, la firme à la pomme va plus loin en permettant de dissimuler son adresse mail, ou de créer rapidement une nouvelle adresse aléatoire qui transmettra les mails du service à votre véritable adresse. Autre ajout, la possibilité d’autoriser la localisation juste une seule fois.

Le géant californien a par ailleurs décidé de regrouper Find My Phone et Find My Friends dans une seule application baptisée « Find My ». Mais la vraie nouveauté de cette app, c’est que, comme pour les Mac sous MacOS Catalina, il sera possible de localiser un appareil même si celui-ci est hors ligne grâce à une balise Beacon, indique la société. Le système interdira au passage de formater l’appareil sans une activation de votre part.

Autres nouveautés

Enfin voici quelques autres nouveautés annoncées :

  • Siri parlera de manière plus fluide et sera optimisé pour les AirPods, le HomePod et CarPlay, l’assistant gagnera quelques nouvelles fonctions également et saura reconnaître la voix de chaque membre de la famille avec le HomePod.
  • Vous pourrez utiliser un Memoji (emoji de vous) en tant qu’avatar dans l’application Messages. La personnalisation pourra d’ailleurs aller plus loin dans les détails
  • Il y aura un nouveau mode pour limiter l’utilisation de données Internet
  • D’autres applications comme Calendrier, Mail ou Apple Music profiteront de nouvelles interfaces

À lire également : 

Source : Apple 

Source : https://www.cnetfrance.fr/news/ios-13-les-principales-nouveautes-et-la-liste-des-iphone-compatibles-39885465.htm#xtor=RSS-300021