ActualitéNon classé

Interdiction du téléphone portable à l’école : ce qu’il faut savoir

Interdiction du téléphone portable à l'école : ce qu'il faut savoir

Le texte de loi sur « l’encadrement de l’utilisation du téléphone portable dans les établissements d’enseignement scolaire » a été adopté par le Parlement. Les téléphones portables seront interdits dans les écoles dès la rentrée 2018. Cette loi concerne les écoles primaires et collèges. De toute évidence, il est vain d’interdire les portables dans les lycées…sachant qu’ils sont déjà prohibés dans les salles de classe et que cette règle est loin d’être respectée.

Une mesure difficilement applicable ?

C’est le principal reproche fait à cette loi. Si l’intention est bonne, faire appliquer l’interdiction s’annonce très compliqué. La solution préconisée par le gouvernement serait de stocker les téléphones dans des casiers dans un lieu privé, mais tous les établissements n’en sont pas dotés et la question de la surveillance et des vols se pose. Par ailleurs, il faudrait récupérer l’appareil lorsque l’élève passe l’entrée, mais les effectifs sont rarement suffisants.

En revanche, cette loi va apporter une certaine sécurité juridique. Les professeurs n’avaient en aucun cas le droit de confisquer un téléphone (puisque ce n’est pas un objet dangereux), ils seront désormais couverts. De quoi (peut-être) faire respecter la précédente loi qui interdit l’usage du téléphone portable en classe…

Des exceptions à la règle ?

L’intérêt pédagogique des smartphones est mis en avant. Ces appareils peuvent utiliser en science, en cours de langue ou pour effectuer des recherches et des expériences. Des dérogations sont également prévues pour les enfants handicapés ou souffrant d’une maladie invalidante. L’école pourrait donc contourner la loi dans certaines situations. Après tout, Jean-Michel Blanquer, actuel Ministre de l’Eduction nationale prône « l’autonomie des écoles. »

Un retour aux fondamentaux

Quoi qu’il en soit, cette règle est avant tout un retour aux fondamentaux. Pousser les élèves à se couper de leur seconde vie virtuelle afin de se concentrer sur le réel. L’influence des réseaux sociaux sur la jeunesse est de plus en plus décriée. Facebook et Instagram font la chasse aux moins de 13 ans avec des modérateurs qui verrouillent sans délai les comptes lorsqu’ils sont détectés.

à lire aussi

Source : https://www.cnetfrance.fr/news/interdiction-du-telephone-portable-a-l-ecole-ce-qu-il-faut-savoir-39871953.htm#xtor=RSS-300021