Actualité

Google : une réunion (pas si) secrète pour préparer son retour sur le marché chinois ?

Google aurait effectué un audit « secret » pour évaluer les performances de Dragonfly, son moteur de recherche destiné à la Chine.

Google : une réunion (pas si) secrète pour préparer son retour sur le marché chinois ?
Ces derniers mois, les rumeurs sur un éventuel retour de Google en Chine se sont multipliées et cela malgré la fondre des salariés qui appellent à l’abandon du projet. Google s’était retiré de ce marché en 2010 après avoir dénoncé les censures du gouvernement chinois. À l’époque le retentissement avait été important, mais la nature a horreur du vide, et de nombreuses entreprises s’étaient empressées de prendre la place du géant américain. 

Un retour qui se prépare dans le secret ?

Selon The Intercept, Google aurait lancé un audit secret des performances de Dragonfly, son moteur de recherche destiné à la Chine. Pour ce qui est du caractère secret, c’est un échec…en revanche cela confirme les intentions de l’entreprise, ainsi que la situation complexe qui s’est créée ces dernières années.

Selon des sources internes, le caractère secret de cet audit serait inaccoutumé. Habituellement, dans le cas d’un projet classique, un processus de co-évaluation est mis en place afin de juger les travaux et faire évoluer les salariés au sein de l’entreprise. Mais dans le cas de Dragonfly, un « comité d’examen fermé » aurait été organisé, composé uniquement des cadres supérieurs qui connaissaient déjà le projet.

Une décision d’autant plus étonnante que Sundar Pichai, le PDG de Google, avait déclaré en août dernier vouloir « faire preuve de transparence » à propos de Dragonfly. 

à lire aussi

 

Rejoignez la conversation

Source : https://www.cnetfrance.fr/news/google-une-reunion-pas-si-secrete-pour-preparer-son-retour-sur-le-marche-chinois-39883073.htm#xtor=RSS-300021