Actualité

Google : un outil pour vérifier si votre mot de passe a été compromis

Password Checkup compare vos identifiants aux millions de comptes compromis.

La société de Mountain View veut apporter une brique de sécurité supplémentaire à ses utilisateurs. En effet, en plus de la synchronisation déjà existante entre Google Chrome et Android, l’entreprise ajoute une nouvelle fonctionnalité à son gestionnaire de mots de passe qui permet de vérifier si votre code a été compromis ou non.

Google veille sur votre sécurité

L’outil de gestion des mots de passe de Google sera désormais capable d’analyser vos identifiants pour s’assurer qu’ils n’ont pas fait l’objet d’une violation. On ne l’imagine pas forcément, pourtant la violation des mots de passe est monnaie courante de nos jours. Google offrait déjà la possibilité à ses utilisateurs de contrôler leurs mots de passe grâce à une extension, mais désormais l’entreprise a décidé de l’intégrer directement dans les contrôles de votre compte Google. Vous pourrez retrouver facilement ce nouvel outil sur passwords.google.com, le raccourci vers le gestionnaire de mots de passe de Google.

Les services proposés par Apple n’ont jamais eu autant de succès

Pour vérifier vos mots de passe, Google compare vos identifiants de connexion aux centaines de millions de comptes compromis. Dans une certaine mesure, Google est également capable de surveiller le dark web. Si Google détecte que votre mot de passe a été compromis, il vous encouragera à le modifier rapidement. Aussi, si Google s’aperçoit que utilisez plusieurs fois le même mot de passe sur différents comptes, vous recevrez des notifications pour le modifier. Évidement, si vous utilisez des identifiants de connexion “faibles” ou faciles à deviner, Google vous le fera remarquer.

Android : les empreintes digitales prennent le dessus

De nouvelles méthodes pourraient bien nous permettre de gagner en sécurité. Avec le développement de la technologie, de nouveaux moyens font leur apparition. C’est notamment le cas de la reconnaissance faciale avec FaceID, ou au déverrouillage grâce à une empreinte digitale. En août, Google annonçait vouloir utiliser cette technique d’authentification pour permettre à ses utilisateurs de s’identifier à différents services de Google sur Chrome et sur Android. L’avantage d’un tel service ? Plus besoin de se souvenir de mots de passe complexes puisque votre empreinte digitale est votre nouveau mot de passe. Vous gagnerez aussi en sécurité puisque votre empreinte digitale est unique.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.