Actualité

Google lance deux nouveaux outils pour simplifier la vie des personnes malentendantes

Google lance deux nouveaux outils pour simplifier la vie des personnes malentendantes

Google vient d’officialiser deux nouveaux outils pour les personnes malentendantes. Transcription instantanée et Amplificateur de son. L’idée est d’utiliser les capacités du smartphone et de la reconnaissance vocale dans le cloud pour simplifier les échanges. Comme son nom l’indique, « Transcription instantanée » retranscrit en temps réel une conversation bidirectionnelle via les microphones du téléphone. Les personnes qui ne peuvent pas parler ont également la possibilité d’utiliser le clavier. Cet outil est disponible dans plus de 70 langues.

Voici la marche à suivre pour utiliser la transcription instantanée :

  • Téléchargez « Transcription instantanée » dans le Google Play Store.
  • Autorisez l’enregistrement des contenus audio quand vous ouvrez l’application
  • Commencez à parler

En allant dans les paramètres d’accessibilité vous pouvez ajouter un raccourci pour accéder à l’application depuis la barre de navigation (en bas à droite de l’écran). Au passage, Google indique que les conversations ne sont pas conservées. Un bon point pour le respect de la vie privée.

Le second outil, « Amplificateur de son » corrige les sons pour les rendre plus facilement audibles pour les personnes malentendantes. « Il amplifie les sons les plus faibles sans que les sons les plus puissants deviennent trop forts ». 

Voici la marche à suivre pour utiliser l’amplificateur de son :

  • Téléchargez « Amplificateur de son » dans le Google Play Store
  • Activez le service dans les paramètres d’accessibilité du téléphone
  • Branchez vos écouteurs

Des paramètres supplémentaires permettent d’ajuster les réglages à gauche et à droite, le volume du micro, la réduction des sons indésirables ou encore le volume de l’amplification. Cet outil est pour le moment uniquement disponible sous Android Pie 9.0.

 

à lire aussi

Source : https://www.cnetfrance.fr/news/google-lance-deux-nouveaux-outils-pour-simplifier-la-vie-des-personnes-malentendantes-39880213.htm#xtor=RSS-300021