Actualité

Google garde un historique de vos achats en ligne dans Gmail

Google garde un historique de vos achats en ligne dans Gmail

Nos confrères américains de CNBC ont déterré une fonctionnalité peu connue de Gmail qui suscite des interrogations. Sous l’onglet « Paiements et abonnements« , la firme américaine garde un historique de tous les achats effectués sur internet en passant par un compte Google.

Comme indiqué sur la page d’Aide : « vos achats et réservations sont récupérés depuis votre compte Google à partir de différentes sources ; les commandes passées à l’aide de services tels que Google Play Store, Google Express, Google Assistant, mais aussi les reçus ou confirmations de commandes reçus dans Gmail« .

Cette fonctionnalité peut s’avérer pratique pour se remémorer ses commandes ou retrouver une vieille facture, mais elle a surtout le mérite de rappeler à quel point Google sait tout sur vous et vos activités sur le Web, même si la société assure ne pas vendre ces informations aux annonceurs pour mieux cibler les publicités. Cependant, si vous vous sentez un peu trop épiés, il est possible de supprimer les commandes en effaçant les mails :

  • Sélectionnez une commande pour afficher ses détails
  • Cliquez sur « Effacer l’achat » > « Afficher l’email »
  • Supprimer ce message

En revanche, il ne semble pas y avoir de fonction pour tout supprimer d’un coup. Google indique qu’il est possible de « modifier » ces données depuis la rubrique « Mon compte / Données et personnalisation« , mais étrangement, il n’est pas fait mention d’une rubrique « Achats ».

À lire également : 

Source : https://www.cnetfrance.fr/news/google-garde-un-historique-de-vos-achats-en-ligne-dans-gmail-39884867.htm#xtor=RSS-300021