Non classé

Galaxy S9 vs Galaxy Note 8 : premier comparatif photo

Galaxy S9 vs Galaxy Note 8 : premier comparatif photo

Du Galaxy S8 au Galaxy S9, il y a surtout la photo qui change. La promesse est la suivante : 28% de lumière en plus par rapport au smartphone de l’année dernière. Mais comment cela se traduit-il à l’usage ? Nous avons fait le test avec notre Galaxy Note 8 qui embarque le même capteur que le S8. Premier comparatif photo, réalisé sur le MWC, sur le stand de Samsung qui a mis à disposition une démo « basse luminosité ». 

Avant de commencer, on rappelle les caractéristiques des capteurs photo en présence :

  • Galaxy S9 : 12 mpx « dual pixel », OIS, ouverture variable f/2.4 ou f/1.5. 
  • Galaxy Note 8 : 12 mpx « dual pixel » OIS, f/1.7. 

Nous laissons de côté le second capteur, inchangé entre les deux smartphones et inutilisé dans ce comparatif. 

Note sur les conditions de la comparaison 

La démonstration de Samsung se présentait ainsi : dans une pièce très sombre, un Galaxy S9 sur un pied faisant face à ce décor composé de plusieurs cercles concentriques les uns devant les autres. Le sujet n’est donc pas « plat », mais en volume. C’est ce qui explique quelques différences d’une image à l’autre.

Le Galaxy Note 8 étant légèrement décalé sur gauche par rapport au S9, le point de vue n’est donc pas exactement identique. Avec un variateur, il était possible d’éclairer plus ou moins le sujet pour dépasser la limite de 100 lux à partir de laquelle le téléphone change d’ouverture nous a expliqué Samsung. 

 

Nuit

En basse luminosité, la différence de lumière se voit être flagrante. C’est sur la droite et au centre de l’image, dans le partie ombrage que la différence est le plus notable. On apprécie en revanche des couleurs  globalement mieux rendues. On s’étonne en revanche de la mauvaise gestion du passage du jaune au vert clair au bas de la photo (le feuillage des arbres jaunes qui entre dans le cercle vert clair). Cela provient sans doute du traitement de l’image qui, en recomposant les 12 clichés, mélange étrangement les deux couleurs.  

Nuit, crop 100%

À pleine résolution, le bruit est largement réduit et les détails sont très nettement supérieurs sur le Galaxy S9. En examinant les fichiers EXIF, on s’aperçoit en revanche que la sensibilité est la même (1250 ISO), c’est donc le traitement d’image qui améliore la réduction du bruit, mais comme on a pu le voir au-dessus, cela peut créer quelques soucis par endroit également.

On remarque par ailleurs que le temps d’exposition du S9 est légèrement plus long que celui du Note 8 (1/6s contre 1/8s) ce qui permet également de capturer plus de lumière. Ce temps de pose plus long a probablement été choisi car le S9 était sur pied, tandis que nous avons pris la photo « à main levée » sur le Note 8. De quoi accentuer le gain de luminosité. 

Jour

À partir de 100 lux de luminosité, le Galaxy S9 passe automatiquement sur son ouverture à f/2.4. C’est le cas sur cette image et les résultats sont similaires entre les deux smartphones.  On remarque tout de même une saturation des couleurs un peu plus marquée sur le Note 8, notamment au niveau du bleu foncé.

Jour, crop 100%

Dans le détail, les différences sont également ténues, encore une fois nous avons une saturation plus marquée sur le Note 8. Dans le coin supérieur droit, le Note 8 semble également mieux gérer les contours des fenêtres de l’immeuble avec des contours plus nets.

Conclusion

Au sortir de cette comparaison, on peut donc remarquer que le S9 tient a priori ses promesses sur les performances en basse luminosité : le téléphone capture plus de lumière et réduit assez brillamment le bruit numérique. En revanche, l’algorithme de réduction de bruit a visiblement le défaut de ses qualités, avec parfois quelques erreurs. Le rendu des couleurs manque également un peu de pêche en plein jour, mais offrira peut-être « dans la vraie vie » un rendu plus naturel.

Cette première comparaison ne saurait pas tenir de lieu de test définitif. La partie photo du S9 mérite d’être bien plus largement approfondie pour véritablement se rendre compte des faiblesses et des réussites du capteur. Par ailleurs, il faut ajouter que Samsung a encore quelques jours pour ajuster son traitement d’image. Les téléphones seront commercialisés le 16 mars pour tout le monde, et le 9 pour ceux qui l’ont précommandé.

Si vous souhaitez examiner les images par vous-même, les fichiers originaux sont disponibles ici : Galaxy S9 (nuit)Galaxy Note 8 (nuit), Galaxy S9 (jour), Galaxy Note 8 (jour) 

Source : http://www.cnetfrance.fr/news/galaxy-s9-vs-galaxy-note-8-premier-comparatif-photo-39864786.htm#xtor=RSS-300021