Actualité

Freebox 2018 (V7) : report après report, tout ce qu’il est permis d’espérer

Sauf énième rebondissement, la Freebox V7 devrait arriver avant la fin de l’année 2018. Le moment est donc venu de faire le point sur les nombreuses divulgations.

Freebox 2018 (V7) : report après report, tout ce qu'il est permis d'espérer

La Freebox V7 approche à grands pas. Xavier Niel, l’iconique patron de Free a indiqué à plusieurs reprises que le lancement aurait lieu avant la fin de l’année 2018. Une information confirmée par Thomas Reynaud, le directeur général d’Illiad (maison-mère de Free) qui évoquait début septembre une présentation dans quelques « semaines ». Mi-octobre, nous n’avons toujours rien, alors on récapitule les choses à savoir sur cette nouvelle box tant attendue… et tant reportée au fil des ans.

Cette nouvelle box, cruciale pour Free, aura la lourde tâche de relancer les recrutements et améliorer les résultats qui sont décevants depuis le début de l’année 2018. Mais alors à quoi faut-il s’attendre, véritable révolution ou simple mise à niveau face à la concurrence ?

Deux box en préparation, dont une haut de gamme

Vraisemblablement deux box seraient en développement. Une première d’entrée de gamme qui remplacerait la Freebox Crystal et une seconde haut de gamme beaucoup plus intéressante qui se chargerait de réinventer le concept de la box internet. Xavier Niel avait d’ailleurs déclaré que cette box « ne correspondait à rien de ce qui existe déjà ». Des paroles qui ne sont pas tombées dans l’oreille d’un sourd… d’où la forte attente.

Une barre de son haut de gamme ?

Une rumeur évoque tout d’abord un partenariat avec la société française Devialet à qui on doit notamment l’excellente enceinte Phantom ou la nouvelle Reactor. La Freebox V7 pourrait être accompagnée d’une barre de son pour améliorer l’expérience utilisateur. Nos confrères de Frenchweb indiquent depuis le mois de mars que la future Freebox intégrerait bien un tel système. 

Un assistant personnel

Autre rumeur persistante, la présence d’un assistant personnel. En avril dernier, les employés des centres d’appels ont enregistré des mots piochés au hasard, ainsi que la phrase « OK Freebox ». Une manière de dissimuler l’arrivée d’une nouvelle fonction qui ressemble à s’y méprendre à un certain « Ok Google ». Cette phrase clef qui permet d’activité l’assistant personnel de Google. Selon nos confères du site Capital « Le système permettra de commander la box à la voix, mais aussi d’activer des services domotiques ». Pour se faire, elle disposerait du standard sans-fil 802.15.4, spécifiquement prévu à cet effet. 

Connectée comme jamais

Selon un brevet déposé par Free, la Freebox V7 pourrait diffuser de l’audio et de la vidéo sans-fil sur plusieurs appareils à la fois. Elle deviendrait une sorte de hub pour la maison, à l’instar des enceintes connectées. Pour réussir cela, Free aurait développé un nouveau standard.

De manière plus classique, des applications comme Spotify, Deezer ou Netflix devraient être géré de manière native par la box. La box devrait également être capable de se connecter à la 4G (voire à la 5G) afin d’améliorer les performances dans les zones qui ne disposent pas encore de la fibre. 

Un prix (qui reste) compétitif ?

L’innovation fait partie de l’ADN de Free, mais pour le consommateur lambda, Free est surtout synonyme de compétitivité sur les prix. Il faut espérer que cette Freebox V7 (ou peu importe son nom) n’entraîne pas une hausse démesurée du tarif de l’abonnement. Sans quoi, quelque soit l’innovation, les fidèles de la marque pourraient se tourner vers la concurrence.

Actuellement, le forfait FreeBox Mini est à 29,99€ et 39,99€ avec la Box Revolution, mais de nombreuses offres permettent de profiter de tarifs beaucoup plus intéressants. 










à lire aussi

 

Rejoignez la conversation

Source : https://www.cnetfrance.fr/news/nouvelle-freebox-2018-v7-prix-caracteristiques-date-de-presentation-39875205.htm#xtor=RSS-300021