ActualitéNon classé

Firefox pourra bientôt bloquer le lancement automatique des pub vidéo

Firefox pourra bientôt bloquer le lancement automatique des pub vidéo

Enfin ! peuvent s’exclamer les utilisateurs de Firefox. Le navigateur de la Fondation Mozilla va pouvoir empêcher la lecture automatique des sources audio et vidéo présentes sur les sites web. Une option déjà disponible sur Safari pour macOS High Sierra (Apple) depuis juin 2017 et Chrome (Google) depuis mars 2018. La fonction vient d’être ajoutée dans la version de développement Nightly de Firefox. Une notification demande à l’internaute s’il souhaite autoriser la lecture automatique pour le site qu’il visite.

Il sera également possible de modifier les réglages par défaut pour instaurer un blocage systématique et ne pas avoir à gérer cela à chaque nouvelle page ouverte. Pour le moment, seule version Nightly dispose de ce système. Elle devrait arriver dans la version stable de Firefox en octobre. Cette mise à jour introduira d’autres outils de protection contre le pistage. 

Cette fonctionnalité s’inscrit donc dans une série d’autres mesures qui sont déjà en train de changer Internet, notamment pour tenter de limiter l’adoption des bloqueurs publicitaires. Cela pourrait en effet mettre fin à une spirale infernale dans laquelle les éditeurs de sites ajoutent de la publicité ou la rendent plus agressive pour compenser les pertes créées par les logiciels de blocage qui ne distinguent pas ou mal les publicités acceptables de celles intrusives et gênantes pour l’internaute. 

à lire aussi

Source : https://www.cnetfrance.fr/news/firefox-pourra-bientot-bloquer-le-lancement-automatique-des-pub-video-39871625.htm#xtor=RSS-300021