ActualitéNon classé

FilmStruck : le Netflix des cinéphiles débarque en France

FilmStruck : le Netflix des cinéphiles débarque en France

Alors que Netflix s’est déjà largement imposé en hexagone, au détriment de Canalplay notamment, le marché français du streaming vidéo par abonnement accueille un nouvel acteur ce mardi 12 juin. Mais celui-ci n’entrera pas en concurrence directe avec le service de Reed Hastings. En effet, FilmStruck, lancé pour la première fois en 2016 aux Etats-Unis par les géants Warner Bros et Turner International, espère avant tout séduire les cinéphiles.

Un catalogue de classiques

Pas de nouvelles séries ou films originaux au programme, ni même d’œuvres sorties après 2010, le service propose uniquement des classiques du cinéma, des films indépendants, d’art et d’essai ou encore des documentaires. À son lancement, FilmStruck disposera d’un catalogue de 148 films issus de la bibliothèque Warner, de la célèbre collection Criterion et de partenaires locaux tels que le StudioCanal, MK2 ou Carlotta Films. Si le catalogue peut sembler léger, FilmStruck devrait s’étoffer tous les mois pour atteindre environ 300 films d’ici la fin de l’année, et 500 dans un avenir plus ou moins proche.

En tout cas, on y trouve déjà de nombreux films cultes tels que Citizen Kane, La Mort aux trousses, La Fureur de vivre, Casablanca, ainsi que de grands films français comme A Bout de Souffle ou Mon Oncle de Jacques Tati. De plus, et c’est l’une des spécificités du service : les abonnés auront accès à « des bonus exclusifs » comme des interviews d’acteurs, des analyses de films par des spécialistes ou des illustrations. Les œuvres seront également regroupées en sélections thématiques.

Vieux films, vieilles technos

Par contre, n’espérez pas un visionnage 4K en Dolby Atmos, la majorité des titres est pour l’instant en 720p stéréo mais devrait passer en 1080p prochainement. En outre, FilmStruck emploie un lecteur vieillissant basé sur Adobe Flash et non HTML5, mais là encore, cette technologie est en chemin assure un responsable français du service. Idem pour le mode hors ligne, également dans les tuyaux.

Du côté des appareils compatibles, il y a les ordinateurs bien sûr (via le navigateur), les tablettes et smartphones Android ou iOS, les Apple TV et la clé Amazon FireTV. Par contre, aucune application n’est disponible pour les box des opérateurs, ou pour les smart TV. Pire, le service n’est pas compatible avec le Chromecast de Google. Mais vous avez sans doute deviné la suite : tout ça, c’est aussi en chemin.

Quoi qu’il en soit, si FilmStruck vous intéresse, vous pouvez vous abonner contre la somme de 5,99€ par mois. Pas d’engagement, et vous aurez 14 jours d’essai gratuits, mais vous pouvez aussi choisir l’abonnement annuel qui vous permettra de bénéficier de deux mois gratuits (soit 59,9€ la première année). Enfin, notez que vous avez droit, pour ce prix, à 3 écrans en simultané ce qui veut dire que comme pour Netflix, vous pouvez partager la facture.

à lire aussi

Source : https://www.cnetfrance.fr/news/filmstruck-le-netflix-des-cinephiles-debarque-en-france-39869531.htm#xtor=RSS-300021