Mémoire

Faut-il ventiler un disque dur ? Quelle est la température à ne pas dépasser ?

En général et en usage classique ce n’est pas indispensable, surtout si vous avez un boîtier grande tour. Si vous avez un disque dur récent en 7200 tr/min et que vous faites un usage intense de votre disque dur comme de l’acquisition vidéo ce peut être préférable.

Les constructeurs mentionnent généralement une T° maximale de 55°c mais en pratique il est préférable de maintenir le disque dur plutôt autour des 40-45°c ce qui est possible avec une légère ventilation. Contrairement à une idée reçue, une T° plus basse pour les disques durs n’est pas nécessairement synonyme de meilleure durée de vie en pratique, comme les études (page 6) l’ont relevées. Pour connaître la T° de votre disque dur vous pouvez utiliser le logiciel gratuit Speedfan.

Notez que les boîtiers modernes et de qualité prévoient de permettre la ventilation de vos disques durs grâce à des montages situés en façade c’est à dire devant l’entrée d’air frais.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.