ActualitéNon classé

Facebook : vous devrez bientôt payer pour accéder à certains groupes

Facebook : vous devrez bientôt payer pour accéder à certains groupes

Administrer un groupe Facebook pourrait bientôt devenir une activité lucrative. Le réseau social vient d’annoncer dans un post de blog le test auprès de quelques membres d’un nouvel outil permettant aux administrateurs de groupes de monétiser leur contenu. Ce faisant, Facebook répond à une demande récurrente de la part de ces derniers.

Les administrateurs pourront proposer des « sous-groupes » payants, dont l’accès se fera exclusivement sur abonnement. Ils pourront ainsi facturer de 4,99 dollars à 29,99 dollars par mois à leurs membres. Selon The Verge, Facebook ne prendra pas de commission sur les recettes des administrateurs, mais Google et Apple le feront si l’inscription du client passe par un appareil Android ou iOS, conformément aux politiques de leurs magasins d’applications respectifs.

Encourager la production de contenus exclusifs

Grâce à l’argent généré, Facebook espère que les administrateurs pourront proposer de meilleurs contenus et des contenus exclusifs. Sarah Muller par exemple, qui gère Declutter My Home, un groupe offrant des conseils de rangement, lancera un « sous-groupe » payant (14,99$/mois) baptisé Organize My Home dans lequel elle proposera des vidéos live ou des tutoriels.

Certains administrateurs proposaient déjà des groupes payants mais la manœuvre n’était pas pratique : il fallait créer un groupe privé et utiliser des outils tierces pour proposer des solutions de paiement externes. Ce sera beaucoup plus simple pour les administrateurs et les utilisateurs désormais. Il pourrait donc y avoir plus de groupes payants sur le réseau social de Mark Zuckerberg à l’avenir, mais cela pourrait aussi faire fuir certains utilisateurs.

N’oubliez pas cependant qu’il s’agit pour l’instant d’un essai limité à une poignée d’utilisateurs, et le nouvel outil de paiement ne sera déployé dans le monde que si les tests à échelle réduite sont un succès.

à lire aussi

Source : https://www.cnetfrance.fr/news/facebook-vous-devrez-bientot-payer-pour-acceder-a-certains-groupes-39870030.htm#xtor=RSS-300021