Actualité

Facebook a « involontairement téléchargé » le carnet d’adresses mail de 1,5 million d’utilisateurs

Facebook a « involontairement téléchargé » le carnet d’adresses mail de 1,5 million d'utilisateurs

Facebook a « involontairement » récolté les contacts e-mail d’environ 1,5 million de ses utilisateurs au cours des trois dernières années. Selon Business Insider, l’activité a été révélée lorsqu’un chercheur en sécurité a remarqué que Facebook demandait aux utilisateurs d’entrer leur mot de passe de courriel pour vérifier leur identité lorsqu’ils créaient un compte. Ceux qui saisissaient leur mot de passe voyaient ensuite un message indiquant que leurs contacts étaient « importés » sans que leur accord n’ait été préalablement demandé.

Un porte-parole de Facebook a confirmé que les carnets d’adresse mail de 1,5 million de personnes ont été recueillis de cette manière depuis mai 2016 pour aider à construire le réseau de connexions sociales de Facebook et recommander d’autres utilisateurs à ajouter comme amis.« Le mois dernier, nous avons cessé d’offrir la vérification du mot de passe par courriel comme option pour les personnes qui s’inscrivent pour la première fois sur Facebook », a déclaré un porte-parole de Facebook. « Lorsque nous avons examiné les étapes suivies par les gens pour vérifier leurs comptes, nous avons constaté que, dans certains cas, les contacts courriel des utilisateurs étaient également téléchargés involontairement sur Facebook lorsqu’ils créaient leur compte. »

« Nous avons résolu le problème et nous informons les personnes dont les contacts ont été importés ». Facebook précise que les contacts n’ont été partagés avec personne et sont en cours de suppression. Le réseau social souligne également que les utilisateurs peuvent consulter et gérer les contacts qu’ils partagent avec Facebook dans leurs paramètres.

Source : Cnet.com , Business Insider

Source : https://www.cnetfrance.fr/news/facebook-a-involontairement-telecharge-le-carnet-d-adresses-mail-de-15-million-d-utilisateurs-39883643.htm#xtor=RSS-300021