ActualitéNon classé

Elon Musk développe un sous-marin pour venir en aide aux enfants bloqués en Thaïlande

Rappel des faits. Depuis le 23 juin, 12 enfants et leur entraîneur de foot sont bloqués dans une grotte au nord de la Thaïlande. En cette période de mousson, l’eau est rapidement montée, obligeant le groupe à s’enfoncer dans une cavité non inondée. Le 2 juillet, deux plongeurs britanniques parviennent à nouer le contact.

Depuis cette date, les secours cherchent une solution pour sortir les enfants sains et saufs, mais certains ne savent ni nager ni plonger et il faut environ six heures à un plongeur professionnel pour parcourir les quatre kilomètres qui séparent le groupe de la sortie. Il s’agit donc d’une opération de sauvetage complexe qui demande un important savoir-faire.

Pour compliquer encore la situation, les pluies ont repris ces derniers jours. La montée des eaux menace la zone où sont retranchés les enfants. En conséquence, il a été décidé de lancer l’opération de sauvetage plus tôt que prévu, quitte à ce qu’elle soit un peu moins préparée. À l’heure où nous écrivons ces lignes, 8 des douze enfants ont été extraits et les opérations ont été suspendues jusqu’à demain, mardi 10 juillet.  

Capsule 

Pour faciliter le sauvetage, Elon Musk, l’homme d’affaires à l’origine de SpaceX développe un mini sous-marin basé sur le tube de transfert pour oxygène liquide que l’on retrouve habituellement dans les fusées Falcon 9. Le système devrait être capable de transporter un enfant le temps de la traversée. Après un premier test convaincant, les capsules ont été envoyées en Thailande et devraient arriver aujourd’hui. Juste à temps pour sauver les derniers enfants prisonniers. 

Ceci fait, le patron note que le mini sous-marin pourrait également dans le futur être utilisé comme capsule de survie en cas de problème sur un engin spatial. D’une pierre, deux coups : faire avancer les recherches tout en sauvant des enfants… et se donner au passage une image de bienfaiteur.  

Source : https://www.cnetfrance.fr/news/elon-musk-developpe-un-sous-marin-pour-venir-en-aide-aux-enfants-bloques-en-thailande-39870893.htm#xtor=RSS-300021