Mémoire

Quelle est la durée de vie d’un disque dur et que sont le MTBF et le SMART ?

Les fabricants ne donnent que des MTBF (Middle Time Between Failure : « Temps moyens entre deux pannes ») ou encore des MTTF (Mean Time To Failure : « Temps moyens avant panne »).

Ces derniers sont calculés mathématiquement en mettant les disques durs en situations extrêmes et en mesurant au bout de combien de temps la panne survient : à partir de ces mesures une extrapolation est alors réalisée. Le nombre de cycles de marche / arrêt est aussi compté car la phase d’accélération des plateaux est critique. Au final tout ceci ne donne qu’une moyenne et il y a des hauts et des bas individuels comme dans toute moyenne : de fait cela reste un peu une loterie.

Ainsi les seules choses à faire sont de croiser les doigts, de choisir une marque pour laquelle les statistiques de retour SAV sont bonnes et de faire la sauvegarde de vos données. Vous pouvez aussi utiliser la fonction SMART (Self Monitoring Analysis & Reporting Technology) du disque dur via un utilitaire comme DisckCheckup. Cette fonctionnalité permet de détecter les anomalies / risques de panne via divers symptômes avant coureur de la panne matériel du disque dur : si cette technologie n’est pas infaillible, elle peut cependant parfois vous permettre de sauver vos données à temps c’est à dire avant le décès du disque dur.

Une forte dispersion des temps d’accès sous HDtune combinée à plusieurs très forts pics à la baisse du débit peuvent être un signe alarmant en regard de la santé de votre disque dur. Enfin, si votre disque dur fait un bruit particulier cela peut correspondre à un certain type de panne matérielle.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.