Actualité

Demain, les voitures électriques autonome iront peut être se recharger par elles-même

Demain, les voitures électriques autonome iront peut être se recharger par elles-même

Il ne s’agit que d’un concept, mais cela donne une idée un peu plus précise des pistes envisagées par les constructeurs automobiles pour répondre aux enjeux de la mobilité de demain. Hyundai a récemment présenté le système AVPS (Automated Valet Parking System). Dans cette vision futuriste, la voiture est capable de rejoindre une place de parking et de se recharger toute seule par induction, sans l’intervention d’un tiers. Une fois la batterie pleine, elle se déplace vers un emplacement classique et envoie une notification à son propriétaire. L’ensemble du système peut être contrôlé par smartphone, bien entendu la voiture possède un niveau d’autonomie 5 – qui n’existe pas encore sur les modèles actuels.

L’idée dernière ce système est d’éviter les voitures tampons qui bloquent des bornes de recharge pendant toute une journée. Avec la démocratisation des voitures électriques, les bornes de recharge vont devenir un élément important et crucial pour les constructeurs. Tesla propose par exemple son propre réseau de « Superchargeur ». Un choix pertinent, mais qui n’est pas accessible au plus grand nombre. 

Pour l’heure, les IRVE (infrastructures de recharge pour véhicules électriques) sont gérées par des dizaines d’opérateurs, une offre complexe pour l’utilisateur lambda. 

Source : https://www.cnetfrance.fr/news/demain-les-voitures-electriques-autonome-iront-peut-etre-se-recharger-par-elles-meme-39880647.htm#xtor=RSS-300021