Actualité

Dark web : le navigateur Tor est disponible sur Android

Dark web : le navigateur Tor est disponible sur Android

Le navigateur qui ne laisse pas de traces et permet d’aller sur des pages en .onion, c’est-à-dire sur ce qu’on appelle plus communément le « dark web », est maintenant disponible en version stable pour les smartphones Android (via Google Play). Tor s’appuie sur un réseau de serveurs qui envoient des requêtes réseau via de multiples liens intermédiaires pour cacher qui vous êtes réellement lorsque vous visitez un site Web.

Cela peut être utile si on ne veut pas être suivi, que l’on soit un activiste qui essaie d’éviter la surveillance du gouvernement ou simplement un quidam qui souhaite rester hors de portée des griffes des régies publicitaires. Idem pour les sites en .onion d’ailleurs, qui ont fait beaucoup parler d’eux pour les activités illégales qui s’y passent, mais qui permettent aussi à des activistes vivant dans des pays pratiquant la censure de s’exprimer librement. Ce navigateur est basé sur Firefox de Mozilla, projet open-source que tout le monde peut modifier. Mozilla et les développeurs Tor ont collaboré plus étroitement sur leurs deux projets ces dernières années.

Les modes privés ou incognito que l’on trouve sur les navigateurs standards effacent l’historique des sites Web visités depuis un téléphone ou un ordinateur. Tor élimine non seulement l’historique mais également les données des sites comme les cookies. Cependant, son utilisation peut causer des désagréments comme des tests récurrents pour prouver que vous n’êtes pas un robot ou des pages Web qui s’affichent dans la mauvaise langue.

Il n’y a pas de version iOS du navigateur Tor « en raison des restrictions d’Apple », précise l’équipe du Tor Project qui invite les propriétaires d’iPhone et d’iPad à se tourner vers une application appelée Onion Browser.

Source : Cnet.com

À lire également : 

Source : https://www.cnetfrance.fr/news/dark-web-le-navigateur-tor-est-disponible-sur-android-39884997.htm#xtor=RSS-300021