ActualitéNon classé

Comment construire une maison en moins de 24 heures pour seulement 4000 dollars

Présentée par certains comme la 4e révolution industrielle, l’impression 3D est promise à un bel avenir. Depuis plusieurs années, des chercheurs et des ingénieurs expérimentent de nouveaux domaines d’application. L’un d’eux est le secteur du bâtiment et de la construction. Après des tests réalisés sur des maquettes numériques, plusieurs entreprises ont développé des machines capables de réaliser des murs, des pièces et même des maisons.

En France, le délai moyen de construction d’une maison est compris entre 9 et 12 mois pour un prix moyen d’environ 1300€ / m2. La start-up « Icon » basée à Austin (Texas) est capable de réaliser le gros œuvre d’une maison de 74 m2 en seulement 24 heures et pour un tarif de 4000 dollars.

Les ingénieurs développent des plans pour la maison en utilisant le logiciel « slicer ». Le dessin est traduit dans un langage de programmation « G Code » que la machine utilisera pour créer la maison. Comme pour une imprimante 3D classique, la fabrication se fait par couche successive. Mais dans le cas d’une maison, il s’agit d’un mélange de ciment, de sable, de plastifiant et d’eau.

 

« La construction conventionnelle est lente, fragmentée, gaspilleuse. De plus, les matériaux conventionnels comme les cloisons sèches et les panneaux de particules sont parmi les matériaux les moins résilients jamais inventés. À l’inverse, l’impression 3D est rapide, limite les déchets et permet de remplacer différentes structures de la maison ». Autre avantage, il n’y a aucune limite pour le design. Vous pouvez laisser libre cours à votre imagination.

La machine baptisée Vulcan sera déployée dans un premier temps au Salvador, où une centaine de maisons sera « imprimée » pour des familles dans le besoin. Un partenariat avec la FEMA (l’Agence fédérale des situations d’urgence) est également envisagé. Mais l’une des prochaines « missions » pourrait être de développer un habitat viable pour les futurs habitants de Mars.

Source : https://www.cnetfrance.fr/news/comment-construire-une-maison-en-moins-de-24-heures-pour-seulement-4000-dollars-39871391.htm#xtor=RSS-300021