Actualité

Cinéma : quand les femmes dominent le box-office

Cinéma : quand les femmes dominent le box-office

Les films avec des femmes dans les rôles principaux gagnent plus d’argent que les films avec des hommes en vedette. Telle est la conclusion d’une étude publiée mardi par la Creative Artists Agency (CAA) et la société Shift7 qui portait sur 350 films au box-office (105 portés par des femmes et 245 par des hommes) de 2014 à 2017. Le « rôle principal féminin » a été défini comme une femme mentionnée en premier dans les documents de presse officiels du film.

Les films ont été divisés en cinq niveaux budgétaires : moins de 10 millions de dollars ; 10 à 30 millions de dollars ; 30 millions à 50 millions de dollars ; 50 millions à 100 millions de dollars ; et plus de 100 millions de dollars.

Wonder Woman en tête du box-office féminin

Le film Wonder Woman (2017), avec Gal Gadot dans le rôle principal, s’est classé en tête de l’enquête, avec un chiffre d’affaires mondial de 821 millions de dollars. « La perception qu’il n’est pas bon pour les affaires d’avoir des premiers rôles féminins n’est pas vraie », estime Christy Haubegger, agente et chercheuse de la CAA. « C’est un atout marketing. »

Les données ont également révélé que les films avec des personnages féminins ont réussi le test de Bechdel, qui répond à trois critères : il doit y avoir au moins deux femmes dans l’œuvre, qui parlent ensemble d’un sujet sans rapport avec un homme.

à lire aussi

Source : https://www.cnetfrance.fr/news/cinema-quand-les-femmes-dominent-le-box-office-39878153.htm#xtor=RSS-300021