Actualité

CES 2019 : Oledcomm vous connecte à l’Internet par la lumière

CES 2019 : Oledcomm vous connecte à l’Internet par la lumière

Le Li-Fi ou Light Fidelity fait déjà parler de lui depuis quelques années. Le principe est le suivant : une lampe spéciale reliée à un modem va faire office de routeur en diffusant un signal lumineux modulé à haute fréquence, à la manière du Morse. Un ordinateur muni d’un boitier de décodage et d’encodage peut alors déchiffrer ce code et disposer d’une connexion Internet haut débit bidirectionnelle. Du Wi-Fi en quelque sorte, mais avec des ondes lumineuses et non radio.

Oledcomm est une jeune pousse française qui s’était fait remarquer l’année dernière avec sa lampe de bureau MyLiFi qui fonctionnait très bien à condition qu’un dongle spécial soit branché à l’ordinateur et qu’il soit placé sous le bain de lumière. Cette année, Oledcomm est venu avec la LiFiMax qui va étendre le champ lumineux, promettant de couvrir 28 m² de surface et jusqu’à 16 appareils équipés de dongle. Cette solution se positionne sur le segment professionnel alors que la MyLiFi se destine au grand public. Son prix, qui n’est pas encore finalisé, devrait se situer sous la barre des 1.000 dollars.

 

Les avantages du Li-Fi par rapport au Wi-Fi

Oledcomm a ouvert les précommandes pour la LiFiMax, qui sera livrée d’ici septembre. Pour l’utiliser, il faut installer la lampe dans un boîtier encastré au plafond, trouver un moyen de la connecter à un modem via un câble Ethernet. De là, on peut se connecter à Internet chaque fois que l’on se place dans le champ lumineux à des vitesses de téléchargement allant jusqu’à 100 Mbit/s.

Les promoteurs du Li-Fi mettent en avant plusieurs avantages. La sécurité tout d’abord, puisque l’on ne peut pas se connecter au réseau en dehors du champ lumineux. Le débit ensuite, qui peut aller jusqu’à 224 gigabit/s (tests en laboratoire). Enfin, l’aspect sanitaire avec l’absence d’ondes radio comparé au Wi-Fi.

à lire aussi

Source : https://www.cnetfrance.fr/news/ces-2019-oledcomm-vous-connecte-a-l-internet-par-la-lumiere-39878877.htm#xtor=RSS-300021